L'Immatriculation 2007 article Copyright © G.Guiot
AA 123 AA
Qu'est ce que c'est ?
Comme vous le savez le système d'immatriculation actuel des véhicules automobiles qui date de 1950 va disparaître et sera remplacé à partir de 2007 par un système nouveau qui ne tiendra plus compte du numéro de département.
Ce numéro d'immatriculation sera attribué au véhicule pour toute sa vie. Qu'en sera t il des " chères " immatriculations particulières acquises au prix de longues patiences et durs efforts de certains de nos Tristes ?
Dans cet article vous trouverez :
- un résumé de l'impact sur nos chères TR
- une note sur la réglementation des plaques
- le nouveau système d'immatriculation (SIV)

Quels sont les impacts du SIV pour nos chères TR?

La PREMIERE consèquence est que TOUS les véhicules anciens (avec Carte grise normale ou de collection) devront avoir une nouvelle immatriculation, et par conséquent, ceux qui ont mis des années à se procurer un numéro personnalisé vont le perdre, adieu les 1955 TR 94 de Bernard, 2500 TR de Georges ou 1957 TR 03 de Jean louis. C'est triste, mais la France se refuse à suivre les exemples de la belgique, du Luxembourg ou encore de l'Angleterre quant aux immatriculations personnalisées. Et ces nouvelles immatriculations seront attribuées A VIE pour le véhicule, quels qu'en soient le propriétaire.

La DEUXIEME conséquence est les véhicules anciens ayant une carte grise normale devront avoir des plaques d'immatriculation réglémentaires (voir note sur la réglementation des plaques), donc finies les plaques noires à lettres blanches, finies les plaques aux formes si particulières de la traction citroën.

La TROISIEME conséquence ne concerne que les véhicules anciens ayant une carte grise de collection.
(voir la page 4 de l'article sur les cartes grises) qui se résume ainsi:
- Les véhicules avec CGC n'ont pas plus de limitation d'utilisation, disparition de la contrainte des départements limitrophes et du carnet,
- La CGC vous permettra de conserver les plaques numérologiques " ancien format ", c'est à dire aux formes particulières éventuellement pour certains véhicules, et surtout les plaques noires avec chiffres/lettres en blanc ; mais malheureusement comme pour tout le monde, il ne sera pas possible de garder les anciens numéros..
- Avec la nouvelle CGC, le contrôle technique sera obligatoire, mais valable 5 ans.

Un dernière et QUATRIEME conséquence inattendue: maintenant votre véhicule devra avoir 30 ans pour avoir droit au statut de véhicule ancien (au lieu de 25 actuellement); comme quoi l'espérance de vie des véhicules évoluent comme celles des êtres humains.

CONCLUSION :
Vivie la burocratie et surtout sa logique rigoureuse bien particulière. Pourquoi avoir une carte grise normale ? Je ne peux pas garder mes plaques noires, je dois passer le contrôle technique tous les deux ans, je dois passer ma voiture aux mines si je l'importe des US, ….vive la nouvelle CGC ! Convertissons !
Attention, pas si vite. Il est vrai que cela semble intéressant. Mais n'oubliez pas de la CGC est un régime de faveur, une exception, une dérogation au système officiel … donc une chose qui n'a ni une pérennité, ni une stabilité assurées. Une forte action politique des écolos, un mouvement d'humeur d'un gouvernement en quête de voix et la CGC disparaît ou ses conditions d'utilisation deviennent tellement contraignantes que votre belle TR pourrait être condamnée à rester au garage ou à faire des ronds autour de votre pâté de maison.
Un conseil (même si je ne suis pas le payeur) : conservez votre carte grise normale ; a) c'est plus sûr, et b) un contrôle technique tous les deux ans, ce n'est pas plus mal pour la sécurité.

MAIS : on ouvre les paris ; qui va se battre pour TR 3 A, ou encore TR 4 A, TR 6 PI, … Pour chaque type de voiture, il n'y aura au plus un seul gagnant, et dire que cela pourrait même être attribué à une Lada!
G.G