Les Cartes Grises article Copyright © G.Guiot

De collection!!! Véhicule de collection, carte grise de collection, assurance de collection, ERREUR de collection ou collection d'erreurs. Pour les non initiés, il y a vraiment confusion dans tous les genres. Ce n'est pas parcequ'on a un véhicule de collection qu'on a une carte grise de collection, par contre on a pratiquement toujours une assurance de véhicule de collection.

Essayons de mettre d'abord une définition devant chacune de ces expressions (j'ai bien dit "essayons", car certains trouveront toujours matière à contredire):

page 1/4 : Qu'est ce qu'un véhicule de collection?

page 2/4 : Qu'est qu'une carte grise de collection?

page 3/4 : Qu'est qu'une assurance de collection?

page 4/4 : Que sera la future carte grise de collection?

 

- Véhicule de collection:
Comme dirait Lapalisse, c'est un véhicule qui se collectionne!!! Et je crois qu'il a raison, puisque la définition pour la FFVE (Fédération Française des Véhicules d'Epoque) est la suivante : "Un véhicule de collection est n'importe quel véhicule que nous estimons digne d'être collectionné". Par contre pour l'administration (et donc pour l'obtention d'une carte grise de collection), le véhicule doit avoir 25 ans. Pour les assurances, il en va autrement, certaines assurances acceptent de considérer des véhicules de moins de 25 ans comme étant de collection et par conséquent de vous faire bénéficier d'une assurance de collection. Si on veut en rester au plus simple : pour être un véhicule dit "de collection", il doit avoir 25 ans. Mais tous les véhicules de plus de 25 ans sont ils de collection??? (une brave R5 normale ...non?, une R5 turbo ... oui?), on en revient à la définition de la FFVE.

page 2/4 : Qu'est qu'une carte grise de collection?