TR3 Rallye : Le châssis (3/4)
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Certains m'ont demandé ce que je faisais actuellement! He bien voilà, j'ai procédé au nettoyage et la vérification du châssis (voir article ci après) et ... j'ai eu quelques petites surprises. Aussi j'ai du emmené le châssis pour le passer au marbre et en attendant son retour, j'ai fait des bricoles que vous trouverez en vrac dans la page suivante. Pour ce qui est des petites surprises , voilà en photos.

Une des fixations du triangle inférieur de suspension a été mal réparée et n'est pas en ligne, le châssis a été découpé (!) pour mieux laisser passer l'échappement!, le plus gave : un coup latéral qui a légèrement enfoncé le châssis et le renfort intérieur. Malgré tout cela ... pas un seul point de rouille .
Donc en route pour le marbre Au fait, qui sait à quoi correspond exactement le n°
de série du châssis, le mien est Z29, j'en ai vu avec Z25! Je vous donne deux explications dans le cadre de l'article "Châssis" en rubrique mécanique (cliquez ici)
A quoi cela sert il de vouloir faire des réglages de train avant à 1° près si votre châssis se gondole?
Donc après le grand nettoyage et avant le renforcement du châssis, je passe à sa vérification.
Les quatre grands problèmes éventuels avec le châssis (après une longue vie déjà bien remplie) sont les suivants:
- est ce que le châssis danse le "Twist",
- est qu'il joue le berceau? se balance t il?
- est qu'il n'est pas "carré"?
- est qu'il joue l'arbalète (arqué)?

Voici la méthode simple pour vérifier ces quatres points. (extrait et traduit des manuels Triumph)
Il vous faut tout d'abord disposer d'une surface bien plane. Posez votre châssis sur quatres cales (ou cric à vérins). A l'avant vous les positionnez de sorte que la base du tube supportant la direction soit exactement à 15 pouces (38,1 cm) du sol; à l'arrière mettez les cris au niveau des amortisseurs de sorte que la base du tube supportant la suspension à l'arrière soit exactement à 14 pouces (35,56 cm) du sol.

Quand le châssis est bien en place, prenez un fil à plomb et marquez sur le sol les points A à H correspondant à la verticale de :

- pour les points A et B : passez la corde du fil à plomb à travers le trou de l'écrou du bas qui maintien le caoutchouc de rebond de la suspension avant (plomb vers l'avant), sur le côté gauche, vous marquez le point A, sur le côté droit, vous marquez le point B.
- pour les points C et D : passez le fil à plomb par le trou du boulon de fixation avant du plancher côtés gauche et droit.
- pour les points E et F : passez le fil à plomb par dessus les fixations (gauche et droite) avant de la suspension des lames de ressort arrières (fil placé vers l'avant)
- pour les points G et H : passez le fil à plomb, de par l'arrière, au travers le trou le plus bas des fixations de l'arrière des lames de ressort.
Vous obtenez ainsi les points A à G situés de la manière suivante:

Est ce que votre châssis danse le twist?
Votre châssis étant positioné sur les cales comme décrit en début de cet article, si il est impossible d'avoir les barres transversales avant (tube reliant les supports de direction) et celles de l'arrière parallèles au sol, alors c'est que votre châssis est tordu (vrillé).

Est que votre châssis joue le berceau? se balance t il?
Si vous vous reportez à la figure en début de cet article, vous voyez une ligne imaginaire (Frame Datum) qui est tracée à 20 pouces au dessus sol. Si vous vous reportez au schéma du châssis qui se trouve dans tous les manuels d'entretien, ce schéma donne des côtes du chassis par rapport à cette ligne, par example la distance entre le centre de l'axe supportant le devant de la suspension arrière est situé à 7,78 pouce de la ligne, de ce fait pour vérifier si c'est bien le cas, vous devez vérifier que le centre de cet axe est situé à (20-7,78) 12,22 pouces du sol.
A vous donc d'effectuer quelques controles de ce genre (à l'avant, au niveau des fixations de la caisse, au niveau des fixations de la suspension arrière.
Si il y a des différences, c'est que votre châssis joue les berceaux et qu'il se balance.

Est que votre châssis est "carré"?
Si votre TR a été victme d'un fort accident de face ou arrière portant sur un des longerons, alors il y a de fortes chances pour que votre châssis ne soit plus "carré". Pour le vérifier il suffit de faire quelques mesures à partir des points A à H tracés sur le sol.
A partir de ces points A à H tracez les lignes diagonales comme indiqué sur le schéma suivant:

Les longueurs des droites doivent être les suivantes :
AD = BC
CF = DE
et EH = FG
Si BC, DE ou FG ont des longueurs supérieures respectivement à AD,CF et EH c'est que que le longeron de gauche est avancé par rapport à celui de droite, donc que votre TR a pris soit un coup à l'arrière gauche, soit à l'avant droit; et inversement si les longueurs sont inférieures.

Est que votre châssis joue à l'arbalète (arqué)?
Autrement dit, votre châssis a t il pris un coup latéral?
Pour cela vous marquez le centre (respectivement J,K,L et M) de chacune des droites AB, CD, EF et GH.
Si tous les points J, K, L et M sont alignés, c'est que votre châssis est droit, sinon c'est qu'il est arqué et donc qu'il a pris un coup latéral.