Le Châssis de TR3 article Copyright © G.Guiot

Cet article est un petit complèment à celui que vous trouverez dans le chapitre "Châssis" de la rubrique "TR3A Rallye".(cliquez ici) .

Quand j'ai restauré le châssis de ma TR3A rallye, je vous avais montré la petite plaque soudée sur la traverse avant et à cette époque j'ignorais à quoi elle correspondait. Je n'avais trouvé aucune information dans toute mes documentations, y compris dans celle de Sir Bill Piggott.

Et finalement, une réponse m'est venue du Canada, de notre ami Don Elliot. Don est le Bill Piggott d'outre atlantique, et qui ne l'empêche pas de venir parfois nous rend visite en Europe.

Selon Don, l'identification Zxy proviendrait du sous-traitant qui réalisait les châssis pour Triumph.
La lettre X serait le mois de fabrication (2 = février) et Y serait l'année de fabrication (9 = 1959). Dans mon cas, mes deux TR3A sont de mi 59 et sur les châssis, j'ai l'identification Z29. Personnellement, j'ai déjà vu également des Z28 et autres semblables.

Par contre, je doute fort que cela soit la bonne réponse, car j'ai vu un Z29 sur une TR3A de 1958 d'ORIGINE, jamais restaurée... Il est donc impossible d'avoir une année de châssis supérieure à la date de production de la voiture.

Une autre réponse, plus crédible, vient d'un ancien employé des usines Triumph. La plaque d'identification provient bien du sous-traitant qui fabriquait les châssis, mais le numéro correspondrait aux caractéristiques du châssis, en fonction des modifications, des évolutions de la TR.
Par exemple, un châssis d'une TR, avec freins à disques à l'avant, ou avec une colonne de direction en deux morceaux (fixation supplémentaire sur les tourelles), est légèrement différent de celui d'une TR n'ayant pas ces caractéristiques.
L'identification Zxy correspondait donc à un état des évolutions de la TR à un moment donné.

Les 1.400 premiers châssis furent consgtruits par Standard Triumph et les suivant furent sous-traités à SANKEYS, Rubery Owen, (à qui appartient encore BRM) ou encore John Thompson pressings. Mais on ne sait qules châssis et pendant quelle période. C'est le sous-traint qui mettait ces plaques d'identification.
Note : Il semblerait également que cette plaque soudée servirait également de point de repère de symétrie du châssis, ce qui permettrait, en cas d'accident sur un côté, de le redresser symétriquement par rapport à l'autre .... on n'est pas au millimètre près!!!

Maintenant, il ne me reste plus qu'à trouver à quel type d'évolution correspondent ces Z21, Z23 Z28, Z29 et même Z34... ou autres!


Cette explication va dans le même sens que celle relative aux numéros de carrosserie. Certaines fabrications de carrosserie étaient sous-traitées à Mulliner et de ce faît deux numéros d'identification de carrosserie apparaissent, sur des plaques en cuivre, sous le capot, sur la séparation moteur/habitacle). L'un commence par les lettres EB, c'est celui mis par l'usine Triumph, l'autre, sans lettre, est celui du sous-traitant. (Voir l'article "Identification" dans la rubrique "Les TRs" (cliquez ici).