TR3 Rallye : Le châssis (4/4)
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Voilà, je suis revenu de mes petites surprises au niveau du châssis et après quelques semaines de patience, je suis allé récupérer le châssis qui a fait l'objet d'une cure de rajeunissement et surtout a été redressé .... et ce à l'ancienne, sur un bon vieux marbre tel qu'on en fait plus!.
Une bonne adresse pour la restauration d'ancienne: le Garage J.P Goupillot à Gravigny (banlieue d'Evreux) tél : 02 32 33 12 05.

Châssis sur un bon vieux marbre et les problèmes sont corrigés, et surtout la mise en conformité des fixations du train avant.

Un bon coup de produit galvanisant (ce qui n'est pas obligatoire, surtout si vous mettez de l'époxy châssis 2 composants, je passe à la pose de quelques renforts. Finalement, après avoir écouté de nombreux spécialistes, lu de nombreuses brochures, l'amélioration du châssis sera minimale, en tout cas ce n'est pas une armure qui empêche toute flexibilité du châssis. Un châssis qui ne peut plus travailler, casse!
J'ai donc opté pour
- des renforts au niveau des fixations du train avant,
- des renforts au niveau des fixations des jumelles de suspension arrière,
- pour une consolidation au niveau de la boîte centrale,
- pour la pose de deux attaches (anneaux) de remorquage (une avant et une arrière)
Et la vérification de toutes les soudures, et c'est tout. Le spécialiste qui a restauré le châssis était même contre le renfort au niveau de la boîte, mais OK pour les autres.
Le renfort des fixation de l'arrière de la suspension arrière se fait par l'introduction d'un tube dans le tube de support et deux points de soudure. Le diamètre du trou est de 26,4 mm de diamètre, alors prenez du tube d'acier de chaufferie de 27 mm, un léger coup de meule, un peu de graisse et cela rentre parfaitement. La longueur doit être de sorte que l'extrémité enfoncée dépasse le côté intérieur du châssis.
Le renforts des pattes de fixation du train avant se fait par la pose de deux entretoises soudées entre les pattes.
Le renfort au niveau de l'arrière de la boîte centrale est semblable à celui qui est déjà monté à l'origine à l'avant de la boîte.

Deux autres petits détails :
- la fixation du fulcrum supérieur du train avant se fait par 4 boulons, mais seulement deux des écrous correspondant sont prisonniers, pour accéder aux deux autres, si il y a un petit problème ... il faut retirer les ressorts! alors, j'en ai profité pour les rendre aussi prisonniers; ce qui est indispensable pour le montage du kit Revington TR que je vais monter;
- les jumelles arrières sont composées de deux axes et de deux plaques métalliques. Les axes sont sertis dans une des plaques. Avec le montage de polyuréthane, cela peut forcer un peu sur les axes et désolidariser ces derniers de leur plaque (ceci est arrivé à notre ami Ludovic Bincaz); alors, faites un petit point de soudure tête des axes/plaques.

Et vous pouvez voir sur ces deux photos les attaches de remorquage à l'avant droit et à l'arrière gauche.
Une bonne couche d'époxy spéciale pour châssis, à 2 composants, puis un beau coup d'antirouille (Waxoil) dans les corps creux et me voici, ENFIN!!!! prêt pour le remontage. Là le plaisir est immense, car on est sur l'autre pente.