TR3 Rallye : Remontage du moteur (3/4)
article Copyright © G.Guiot
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Dans la mesure où je n'ai pas de support pour installer mon moteur, je vais donc le monter maintenant sur le châssis et continuer son habillage. Tout d'abord il me faut monter la plaque de support avant; pour l'arrière, tant que la boite de vitesse n'est pas remontée, le moteur reposera sur une barre en travers du châssis, amis avant je monte aussi le volant moteur et le système d'embrayage.
Pour ce qui est du volant moteur, je l'ai fait allèger de 7 livres (environ 3,5kg ... il en fait encore une dizaine!). J'ai décidé, pour l'instant, on verra à l'usage, de garder le mécanisme d'embrayage d'origine.

Quant à la couronne, faite attention au sens des dents! si votre TR3 avait un démarreur long nez et que vous montiez une démarreur bombe, ou comme moi un démarreur moderne High Torque, alors il; vous faudra changer la couronne car le sens des dents est inversé. Le démarreur long nez attaque les dents de l'arrière vers l'avant, les autres démarreurs attaquent les dents de l'avant vers l'arrière. N'oubliez de mettre la bague de queue de boite de vitesse dans le trou d'extrémité du vilebrequin.
Quand vous remontez le volant et le système d'embrayage, faites bien attention aux repères fait par votre ajusteur qui a équilibrer votre vilebrequin, volant et embrayage; n'allez bine détruire ce bel équilibre chèrement payé. Pour centrer le disque d'embrayage, vous utilisez soit l'outil de centrage en plastique, soit une vieille queue, ce qui est plus sûr. Et on passe au montage du moteur sur le châssis
Un point de détail mais de sécurité ... avez vous encore sur votre TR les buttées de calage des supports caoutchouc du moteur??? je parie que non, et c'est un élément de sécurité en cas de détérioration de vos supports! Mettez les. (voir photo de gauche).
Comme je n'ai pas encore reçu ma culasse (voir histoire plus tard...), je passe au remontage de certains éléments périphériques du moteur; à savoir le support de filtre à huile (a) , avec l'entretoise pour l'alimentation du radiateur à huile, la pompe à essence (b), l'ensemble de la
distribution (b) (un distributeur Mallory à double contact); le pignon de distribution bas moteur (c) , bien aligné avec des cales sur le pignon du haut monté provisoirement, la pompe à eau, avec son nouveau nez en alu pour petite courroie, les supports de l'alternateur (d) , puis l'alternateur (e) que l'on alignera parfaitement ultérieurement de manière à ce que les 3 poulies (pompe à eau, alternateur et bas moteur) soient dans un même plan.
a) b) c) d) .
e) . Puis, je passe à la pompe à huile. Je vérifie d'abord les jeux (voir article "pompe à huile" en rubrique méca) et j'augmente un peu sa pression en diminuant un peu le jeu entre la base des rotors et la base de la pompe (jeu b). (vous pouvez voir sur la photo de droite également le robinet d'arrêt de l'essence!). Je termine par le remontage du carter d'huile.
Sur la photo de droite, on voit que la crémaillère est montée provisoirement, ainsi qu'une culasse posée sur le bloc pour me permettre de commencer à poser les fixations de la ligne d'échappement sur le châssis .......Et voila, maintenant il me faudra attendre le retour de la culasse pour passer à la suite du remontage du moteur.