Pompe à huile 1/2 article Copyright © G.Guiot
(cliquez sur les photos pour les agrandir)
Le deuxième cœur (avec la pompe à essence) de votre moteur. Son travail est de faire circuler l'huile dans tous les organes du moteur nécessitant un graissage permanent ; cela va du vilebrequin et les bielles avec leurs coussinets, les pistons dans les chemises, l'arbre à came, les culbuteurs …. .
Pour aller dans tous les coins, il faut au départ une certaine pression, voire même une pression certaine. C'est le rôle de la pompe à huile.
La pompe à huile est entraînée par un axe qui actionne également le distributeur à l'autre extrémité. Cet axe est lui même entraîné par l'arbre à came via un pignon fixe.

Pompe à huile, avec l'axe et son pignon fixe au milieu qui est entraîné par un autre pignon fixe sur l'arbre à came
Après 50 ans de bons et loyaux services, il est recommandé de vérifier l'état de la pompe et en particulier celui des rotors..
La pompe à huile est composée de :
-son corps en deux parties,
-d'un rotor extérieur,
-d'un rotor intérieur, tournant à l'intérieur du rotor extérieur,
-et d'une crépinette (filtre en treillis fin).
La pompe à huile peut se restaurer ou nettoyer, sans pour autant démonter le moteur, il suffit de démonter le carter d'huile, de dévisser les 3 boulons qui la maintiennent. Puis vous dévissez les 4 boulons qui maintiennent l'ensemble couvercle et crépinette et vous avez accès aux rotors.
Les seules pièces d'usure sont les rotors. (bien que parfois le couvercle sur lequel frottent les rotors peut être endommagé).

Il y a 3 vérifications à faire au niveau des rotors :
Les deux rotors
a) L'espace entre les deux rotors doit être en moyenne de 0.010 pouce soit 0.254 mm). Cela se mesure comme indiqué sur la photo quand une came est enfoncée dans un logement, on mesure l'espacement de la came opposée (voir photo).
b) Quand les rotors sont positionnés dans le corps de la pompe,ils doivent presque affleurer le rebord de ce dernier Haynes indique 0.005 pouce max (soit 0.127mm); le manuel Triumph indique entre 0.0005 et 0.0025 pouce max !!! il doit y avoir erreur d'un zéro!.
J'ai mesuré sur une vieille pompe d'occasion en stock, j'ai mesuré 0.003
c) Le rotor extérieur dans le corps de la pompe ne doit pas avoir plus de 0.008 pouce de jeu.