Le Sans Plomb ou le bug de l'an 2000 (3/3)

A la demande de certains TRistes, vous trouverez ci après trois articles que j'avais rédigé à l'époque des décisions du sans plomb.
- Page 1/3 : Le TRiste An 2000 (paru dans l'Esprit TR n° 7 de juin 1998) : le problème, la situation en 98, les solutions possibles, ce qu'en pensent les ELF et les Anglais.
- Page 2/3 : Le Bug de l'AN 2000 (paru dans l'Esprit TR n° 9 de Juin 99) : les tests effectués, les résultats de différents produits, les polémiques et (oh, hazardeux pour l'époque) mes analyses!
- Page 3/3 : Le Sans Plomb (paru dans l'Esprit TR n° 10 de janvier 2000) : la suppression de l'essence plombée, les aspects techniques, la commercialisation du carburant, et les réponses pratiques pour l'utilisation du carburant de remplacement.
- Page xxx : à vous de faire le bilan aujourd'hui ... j'attends vos commentaires et expériences. La mienne, c'est que j'ai choisi dès 1998 la solution de l'adaptaion de ma culasse (voir article), que je roule au sans plomb et que tout va bien, merci!

G.G

Page 3/3 : LE SANS PLOMB (Suite et FIN)
Cet article est une documentation officielle éditée par la Ministère de l'Economie et des Finances. C'est donc la position et les explications officiels de notre cher gouvernement.
" ……
Suppression de l'essence plombée
L'arrêté ministériel qui transpose dans le droit français la directive européenne 98/78/CE, relative à la qualité des carburants vient d'être signée.
Ainsi, à partir du 1er janvier 2000, l'essence plombée ne sera plus commercialisée en France.
A cette date, un nouveau carburant sans plomb appelé " SUPERCARBURANT " destiné spécifiquement aux véhicules anciens, sera disponible dans le réseau des stations-service de tous les distributeurs opérant en France. Il assurera les mêmes performances que le supercarburant plombé actuel.
Christian PIERRET, Secrétaire d'Etat à l'industrie, rappelle que cette mesure ne concerne que les véhicules anciens et notamment ceux construits avant 1987 ; l'utilisation d'essence sans plomb est actuellement possible pour la très grande majorité des véhicules construits à partir de 1987 et elle est obligatoire pour les véhicules à essence dotés d'un pot catalytique.
En outre, à compter du 1er janvier 2000, l'ensemble des carburants commercialisés en France seront plus respectueux de l'environnement grâce à une baisse des teneurs en benzène et en soufre.

Les aspects techniques

1 - La situation du marché national de l'essence plombée (avril 1999)
Le marché de l'essence plombée qui décroît en moyenne de 10 % par an depuis 1993, représente actuellement en France encore environ 4,5 millions de tonnes par an, soit 31 % de la totalité du marché des essences.
Au 1er janvier 2000, le parc de véhicules particuliers et utilitaires légers devant obligatoirement consommer de l'essence plombée serait de l'ordre de 1,1 million ; le besoin strict d'essence plombée compte tenu des autres usages serait alors de 1, 5 million de tonnes par an. En 2003, le parc de ces véhicules devrait être inférieur à 300 000 unités.
Il apparaît ainsi qu'à partir du 1er janvier 2000 et vraisemblablement jusqu'en 2003, il est nécessaire de prévoir la distribution à la pompe d'un carburant spécifique aux véhicules anciens.

2 - Les études effectuées par l'industrie pétrolière et l'industrie des additifs.
Pour préparer la cessation de la commercialisation des essences plombées, interdites dans certains pays depuis de nombreuses années, l'industrie pétrolière et l'industrie de fabrication des additifs ont entrepris des études de recherche et de mise au point d'additifs spécifiques anti-récession des soupapes (ARS) compensant la disparition des additifs au plomb (plomb tétra éthyle essentiellement) et évitant l'usure mécanique prématurée de certains équipements du moteur tels que les soupapes des gaz d'échappement.
L'expérience commerciale internationale (pays scandinaves, Allemagne, Autriche, Thaïlande) reconnaît un avantage certain aux additifs contenant du potassium, sans effet secondaire parasite néfaste sur la santé, l'environnement, ou les équipements des moteurs.

3 - La proposition de la profession
Forte de l'expérience commerciale internationale, la profession propose d'incorporer un additif spécifique anti-récession des soupapes (ARS) contenant du potassium, garantissant ainsi leur protection, à un carburant de base sans plomb répondant en tout point à la norme EN 228 qui sera en vigueur le 1er janvier 2000 pour laquelle les exigences de la directive 98/70/CE auront été transposées dans la réglementation française (benzène 1 % maximum, aromatiques 42 % maximum, soufre 150 ppm maximum etc ... ). Le carburant de base le mieux adapté sera le SP 98.
Depuis juillet 1990, les véhicules neufs commercialisés dans l'Union Européenne sont conçus pour fonctionner à l'eurosuper 95.

4 - La logistique et la mise en place du carburant de remplacement
Les raffineries produiront les deux carburants sans plomb le SP 95 et le SP 98, conformes en tout point à la norme EN 228 et à la directive 98/70/CE.
L'additif spécifique ARS sera incorporé en dépôt (raffinerie considérée comme dépôt, ou dépôt agréé sous douane) dans le SP 98 au bras de chargement au même titre que les autres additifs d'amélioration de la qualité.

A partir du dépôt, la logistique du carburant de remplacement se substituera à celle du supercarburant plombé. Trois produits seront proposés à la pompe aux consommateurs le supercarburant, le SP 95 et le SP 98.

5 - Les spécifications du carburant de remplacement
Les caractéristiques du nouveau produit seront définies par un arrêté interministériel cosigné par les Directeurs chargés des Douanes, de la Concurrence et de la Consommation et des Hydrocarbures, après notification aux instances communautaires.

La commercialisation du supercarburant
Le marché du supercarburant plombé est en déclin de 15 % sur les 12 derniers mois).
Ceci s'explique par le fait que le parc automobile des voitures de plus de 13 ans n'est plus très important.
La répartition du marché des essences dans les divers pays de l'Union Européenne pour l'année 1997, montre que le carburant plombé encore largement utilisé dans les pays de l'Europe du Sud a quasiment disparu dans l'Europe du Nord.
Les professionnels se sont engagés à maintenir la distribution banalisée du carburant ARS, en remplacement du Supercarburant plombé, sur l'ensemble du territoire, y compris dans les zones rurales à faible consommation de carburants, au même titre que les carburant sans plomb SP 95 et SP 98, Le produit de remplacement sera distribué par les mêmes pompes que le supercarburant plombé sous l'appellation " supercarburant ". Le pistolet de remplissage d'un diamètre élevé ne permettra pas de faire le plein d'un véhicule équipé d'un pot catalytique.
Le prix de commercialisation à la pompe du carburant de remplacement devrait être sensiblement le même que celui du supercarburant plombé.
Vers 2003, le parc des véhicules nécessitant l'utilisation de ce carburant pourrait être inférieur à 300 000 unités. A cette date, un moyen d'accompagnement, jusqu'à l'extinction complète du parc âgé non catalysé, pourrait être envisagé avec la vente en boutiques spécialisées de flacons doseurs d'additif ARS concentré. Cette disposition est actuellement en usage dans les pays européens qui ont interdit la commercialisation du plombé depuis plus de 5 ans.

Sacré Fifi, toujours à la recherche du bon coup ! Après les filles gratuites, c'est l'essence gratuite qu'il a trouvé sur le chemin de Malvern.(avec Christophe Quesnelle)
 

Réponses pratiques pour l'utilisation du carburant de remplacement (Rappel : Ces questions et réponses datent de décembre 1999; qu'en est il aujourd'hui???

Au 1er janvier 2000, en application de la Directive européenne 98/70/CE, le supercarburant "plombé" disparaît.
A cette date, un carburant de remplacement de qualité équivalente, garantissant les mêmes usages pour les véhicules anciens, sera disponible dans les réseaux de stations-service de tous les distributeurs opérant en France.

Q - Pourquoi les supercarburants contenant des additifs au plomb vont-ils être interdits de commercialisation au niveau européen ?

Les additifs au plomb sont à l'état pur des produits chimiques nécessitant de grandes précautions de manipulation.
Par combustion dans les moteurs, ils donnent naissance à des composés de plomb (généralement des oxydes de plomb) très toxiques entraînés dans les gaz d'échappement.
Pour réduire la pollution, protéger la santé et l'environnement, il a donc été décidé d'interdire la commercialisation des essences contenant du plomb le 1er janvier 2000.
Si vous utilisez déjà du supercarburant sans plomb, cette mesure ne vous concerne pas.

Q - Pourquoi certains véhicules exigent-ils du carburant plombé ?

L'additif au plomb a deux fonctions : accroître l'indice d'octane des essences, protéger et lubrifier les soupapes d'échappement des gaz de combustion.
Le plomb est par ailleurs un poison non réversible des catalyseurs installés dans les pots catalytiques des véhicules modernes.
Les véhicules construits depuis 1987 peuvent, dans leur grande majorité, utiliser le super sans plomb, car les soupapes ont été réalis es en acier résistant.
La plupart des véhicules anciens, construits avant 1987, nécessitent un carburant contenant un additif spécifique protégeant leurs soupapes moins résistantes. Jusqu'à aujourd'hui on faisait appel à des additifs au plomb. Désormais cette fonction incombera à des additifs anti-récession des soupapes dénommé ARS.

Q - Comment puis-je savoir si ma voiture peut ou doit utiliser du carburant sans plomb ?

Tous les véhicules à essence dotés d'un pot catalytique doivent obligatoirement n'utiliser que du supercarburant sans plomb. C'est le cas de tous les véhicules à essence r-nis en circulation depuis 1993.
La plupart des véhicules à essence construits entre 1987 et 1993, avec ou sans pot catalytique, peuvent rouler au supercarburant sans plomb 98, voire au supercarburant sans plomb 95 pour ceux mis en circulation après juillet 1990 (millésime 1991).
Consulter le livret d'utilisation qui vous a été remis lors de l'achat du véhicule. Votre garagiste habituel ou votre concessionnaire pourront vous préciser la qualité de carburant la mieux adaptée à votre moteur. Vous pouvez également consulter le livret d'utilisation qui vous a été remis lors de l'achat de votre véhicule.


Q - Que dois-je faire si mon véhicule ne peut pas utiliser du carburant sans plomb ?

Si votre véhicule ne peut pas utiliser du carburant sans plomb, il faudra utiliser impérativement du carburant de remplacement contenant un additif ARS spécifique pour la protection des soupapes.

Q - Où puis-je trouver le carburant de remplacement et comment puis-je le reconnaître ?

Le carburant de remplacement sera disponible en station-service. Il sera distribué par les mêmes pompes que le supercarburant plombé au fur et à mesure de la substitution de ce dernier. Il sera dénommé de la même façon "supercarburant" et le pistolet de remplissage d'un diamètre élevé, ne permettra pas de faire le plein d'un véhicule à pot catalytique.

Q - Comment puis-je être assuré que le carburant de remplacement protège mon véhicule ?

De nombreuses études ont été effectuées dans les Centres de Recherche des pétroliers et des constructeurs automobiles européens pour trouver le meilleur additif ARS et la meilleure formulation. Par ailleurs, l'expérience acquise avec un additif ARS contenant du potassium depuis près de 10 ans dans de nombreux pays européens est un gage de garantie de faisabilité ; elle confirme l'innocuité de l'additif ARS au potassium.

Q - J'utilise du carburant plombé de façon périodique (une fois sur quatre pleins par exemple). Puis-je faire la même chose avec le carburant de remplacement ?

Par prudence et par précaution, il faut utiliser systématiquement le carburant de remplacement parfaitement adapté aux fonctionnement des véhicules anciens nécessitant une protection des soupapes.

Q - Si mon véhicule doit utiliser du carburant sans plomb, l'utilisation du carburant de remplacement lui apporte-t-elle une protection supplémentaire ?

Non, les véhicules qui ont été conçus pour utiliser du sans plomb, n'ont aucunement besoin d'une protection supplémentaire apportée par l'additif ARS. Afin d'éviter toute erreur de qualité de carburant, le pistolet distributeur de la pompe de la station-service, ne peut pas être introduit dans le réservolr d'une voiture à pot catalytique fonctionnant au supercarburant sans plomb.

Q - Une certaine quantité de carburant plombé devrait encore être disponible. Puis-je espérer pouvoir en disposer ?

Dans l'ensemble du réseau national français de stations-service, le carburant de remplacement va se substituer progressivement au supercarburant qui sera de moins en moins disponible. La substitution sera totalement effective au ler janvier 2000.

Q - Si J'ai déjà utilisé du carburant de remplacement, puis-je faire ensuite un plein avec du plombé si j'en trouve ?

Oui. Les deux carburants, supercarburant et carburant de remplacement sont de qualité identique. Ils sont compatibles et miscibles en toute proportion.

Q - Les deux roues, les moteurs hors bord et le matériel de jardinage sont-ils affectés par la suppression de l'essence plombée ?

Comme pour les automobiles, les utilisateurs actuels de carburant plombé pourront utiliser sans inconvénient le supercarburant de substitution.
Une très grande majorité des utilisateurs peuvent d'ores et déjà utiliser du carburant sans plomb.
Les moteurs 2 temps, qui n'ont pas de soupapes ne sont pas concernés par cette suppression. lis doivent continuer à fonctionner avec du carburant sans plomb et notamment avec du SP 95, produit avec lequel est aujourd'hui constitué le mélange " 2 temps " mis sur le marché.
La plupart des moteurs 4 temps qui sont d'origine américaine et japonaise, pays où le carburant plombé est supprimé depuis près de 20 ans, sont conçus pour fonctionner au carburant sans plomb. Les formulations actuelles du SP 95 et SP 98 ont été étudiées pour que les incidents intervenus au début des années 90 sur les moteurs n'aient plus lieu.
Seule une minorité de moteurs 4 temps nécessite encore aujourd'hui du carburant plombé. Ceux-ci fonctionneront dorénavant avec le carburant de substitution.

Note : En général, pour les moteurs conçus pour fonctionner avec une qualité de super plombé présentant au moins un indice d'octane de " recherche " de 98 et un indice octane " moteur " de 88 mais utilisés avec du " supercarburant " non plombé, il faut régler l'avance à l'allumage vers " Retard " afin de garantir une marche antidétonante.
La modification de l'avance l'allumage vers " Retard " a une influence légèrement négative sur la consommation et la puissance ; mais cette modification permet d'utiliser des supercarburants non plombés et plombés.