Où passe mon huile moteur ? (1/3) article Copyright © G.Guiot
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

Vous connaissez le tonneau des Danaides, plus on le remplit, plus il se vide. Cela ne vous rappelle rien? Un moteur de TR?
Bon, cet article est un petit résumé de ce qui pourrait être la cause de vos baisses de niveau d'huile.
Tout d'abord, une question : je la perds ou je la brûle?
Dans le cas d'une TR, les DEUX , mon commandant.G.G

Avis de recherche: comment est ce que je perds mon huile moteur.
Les TR n'ont pas une réputation de parfaite étanchéité au niveau moteur, je dirais même qu'une TR qui ne laisse pas sa trace (d'huile) n'est pas une TR, car de par sa conception, si elle n'en perd pas c'est qu'il y a un problème .... au moins l'avantage avec les TR, c'est que la partie centrale du châssis et une partie des planchers ne rouillent pas, because la couche d'huile, mais cela fait désordre sur le beau carrelage de mon garage, et je laisse des traces partout où on m'invite, ce n'est pas fair.
Voyons les origines possibles :
Sur le devant du moteur les possibilités sont les suivantes:

- par le joint spi de l'extrémité du vilebrequin (allez voir l'article "les poulies"), mais je vous recommande deux choses :
a) changez votre joint spi par un joint de bonne qualité à savoir double lèvres et corps métalique,
b) faites attention au montage,
c) cela ne sert à rien de mettre un joint neuf sur une extrémité de vilebrequin marquée. Si cette dernière est profondement marquée, deux possibilités,

1) vous changez le vilo ... mais ouie pour mon portefeuille,
2) il est possible de "baguer" l'extrémité du vilo. Il existe une petite bague très fine qui s'emmanche sur le vilo, ce qui fait disparaitre la marque profonde causée par des années de frottement du joint sur l'axe. Ces bagues sont fabriquées par Speedi-Sleeve, Ready-Sleeve, ...

-par le joint du couvercle de distribution. En effet, ce couvercle est en tôle assez fine, et avec les serrages, desserages successifs, vous pourrez remarquer que le plan du couvercle n'est plus très plat, qu'il s'est formé des excroissances au niveau de chaque boulon, et comme le joint en papier n'est pas très épais, il arrive qu'il y ait des fuites. La solution : au marteau, gentillement, applanissez autour de chaque trou de boulon, passez un léger coup de lime pour que le plan soit bien plat et lisse, montez un bon joint et ajoutez y de la pâte à joint... étanchéité garantie! (page suivante)