Les petites poulies!!! (1/4) article Copyright © G.Guiot
(Cliquez sur les photos pôur les agrandir)

Cet article n'est pas pour les puristes!!!!! Et dire qu'il y a encore 3 mois j'en faisais partie. 100% pure TR ... puis en raison de l'utilisation intensive prévue dans les semaines à venir (30 ans du TCF, L'Age d'OR, Reims, Nîmes avec les Danois, la Bretagne,...); j'ai donc franchi le pas pour 2 "modernisations"; à savoir :
- le démarreur (j'en étais à ma 3 troisième restauration du démarreur en 15 ans, avec une panne au moment de monter sur le ferry pour aller en Angleterre ... heureusement, j'en ai toujours eu un de rechange dans le coffre!); et j'ai donc monté le petit mais très puissant démarreur de Moss (High Torque Starter Motor ref 201906X)
- remplacer la dynamo par un alternateur, ce qui est l'objet de cet article. Cette modification,, c'est mon ami Claude Dubois, l'ex pilote oifficiel de Triumph, qui m'y a contraint .... il aurait perdu un Liège - Rome - Liège à cause du palier arrière de la dynamo non lubrifié!!!, alors si je ne veux pas perdre le rallye de Trifouilli les Oies ....).
G.G
note : promis, plus d'entorse à l'origine à l'avenir, mais avouer qu'il n'y a rien d'irréversible dans ces 2 modifications, j'ai même mis toutes les pièces d'origine dans une boite pour le futur propriétaire ... si il y en a un un jour).

Pour le montage du démarreur, rien de spécial si ce n'est qu'il est livré avec une vis fixe et que ce n'est évident à l'enquiller! Patience! Et être des 2 côtés du démarreur en même temps pour serrer les écrous, c'est pas évident .... Madame est libre???

Bien passons à notre alternateur! mais lequel?
Comme j'aime la bière chaude, je fais dans la continuité de Triumph, je prends un Lucas!(Quoi, vous ne savez pas pourquoi les anglais boivent la bière chaude... mais c'est parcequ'ils ont des réfrigérateurs Lucas! L'électricité Lucas ne tombe jamais en "marche", les TRistes le savent bien). J'achète donc le GEU02206M de 45 Amp (il existe aussi le GEU2211M de 36 Amp) avec son kit de fixation TTK3020.

Tiens, il est livré avec une poulie pour courroie fine! Que fais je? Je remonte une poulie pour ma courroie d'origine où je convertis le tout? Il y a tellement de TRistes qui se plaignent d'être restés sur le bord de la route avec leur grosse courroie crantée que j'hésite, allez, si on fiabilise, on va jusqu'au bout. Donc je commande le kit de poulies TT1132, livré avec sa courroie fine.
Zut! J'ai pris la version "Damped" (c'est à dire avec un cahoutchouc anti vibration) pour la poulie de vilebrequin et cette dernière n'a pas les trous pour fixer le ventilo.
Que faire? je le change contre une version "Un-damped, référence 107252A ; ou bien je monte un ventilateur électrique? Dans ce cas, je gagne en inertie (vous avez pesé l'embout de fixation du ventilo??? Allez y, vous pouvez l'utiliser comme altère, dans une main l'embout de fixation du ventilo et dans l'autre la poulie de la pompe à eau; avec cela dans 3 mois vous ressemblez à Popeye!). Bon, allons jusqu'.... au bout, mais après c'est fini; je retourne chez ... et j'en ressort avec mon ventilo Kenlow TT29403, celui qui se fixe CONTRE le radiateur, pas celui que l'on monte dans la bouche du masque avant.

Bien, résumons: je suis parti pour un alternateur et j'ai maintenant:
- un alternateur GEU02206 M,
- son kit de fixation TTK3020,
- un kit de poulie TT1132 avec une courroie fine,
- un ventilo Kenlow TT29403
C'est complet? Ah, non et le contacteur thermostatique pour déclencher le ventilo! Que fais je?, je prends celui qui va avec le Kenlow ou j'en monte un sur le tube métalique qui relie la durite de la pompe à eau à celle du bas du radiateur? Pour l'esthétique j'opte pour la deuxième solution (je pourrai toujours monté l'autre en secours! .... je l'ai fait!)
Voilà.... C'EST FINI, les entorses à l'origine, cela s'arrête là!
Maintent voyons comme tout cela se monte. C'est facile y paraît! Tiens, à ce sujet, vous avez lu l'article de notre ami jean François Savouret (alternateur), y a de quoi s'emméler les fils! (suite page suivante)