L'entretien de la TR3 article Copyright © G.Guiot

Lors d'une réunion de TRistes, je racontais l'histoire de la dynamo qui fit perdre un Liège-Rome-Liège à Claude Dubois dans les années 50, grippage du palier arrière par faute de graissage. Mon interlocuteur, un "vieux" Triste, par "vieux" j'entends amateur et propriétaire de TR depuis de nombreuses années, me regarde étonné et déclare : "cela se graisse une dynamo?" ???????????????
Tout dernièrement, j'ai eu une surprise similaire de la méconnaissance de certains détails d'entretien des TRs par leurs propriétaires en dialogant avec un visiteur du site.
Aussi, j'ai pensé qu'il serait intéressant d'avoir une notice "simple" (mais impressionnante) de l'entretien de chacune des TRs.
Allez, je commence par les TR2/3; aux amateurs des autres TRs de me fournir les informations d'entretien de leur bien-aimée.
Bonne lecture. G.G

L'entretien de la TR2/3 est simple mais long en raison du nombre important de graisseurs; mais à part cela pas de difficulté et c'est à la portée de tous.Voici un tableau de l'entretien régulier ci après .(voir schéma de graissage)
Note : Si vous n'atteignez pas le kilométrage , faites le service au moins un fois par an, ceci est surtout valable pour la vidange moteur et le graissage..
Note : les lettres A, B, C.... entre parenthèses se référent au schéma de graissage.

Quand
Quoi
Action
Emplacements/ Recommandations
1.500km Train Avant Graisser 6 graisseurs de chaque côté : 2 pour le triangle inférieur, 1 pour le "trunion" et 1 pour le triangle supérieur (A). (attention pour les TR2 avant la TS 5348, il y a aussi un graisseur (J) pour le roulement de roue, ensuite, il faudra démonter pour accéder au roulement et y mettre de la graisse)
1.500km Direction Graisser 4 graisseurs :A chaque extrémité de chaque biellette (Deux fois deux) (B et C) et 1 graisseur pour le levier pivotant (au centre).
5.000km Moteur Huiler

Bouchon de vidange suur le carter, à l'arrière gauche (M).

5.000km Dynamo Huiler Mettre quelques gouttes d'huile par l'orifice situé au centre du palier arrière de la dynamo.(L) (personnellemet je le fais beaucoup plus souvent, cela ne coûte rien!)
8.000km Pompe à eau

Graisser

Vérifier

1 graisseur :seulement si vous avez encore celle d'origine, sur le dessus (G)
Vérifer la tension de la courroie
8.000km Roulements arrière Graisser 2 graisseurs : 1 de chaque côté, derrière la flasque de roue (H).
mettre de la graisse forte pression pour roulement.
8.000km Embrayage Graisser 2 graisseurs : 1 à chaque extrémité de l'axe, de chaque côté de la cloche d'embrayage (F)
8.000km Arbre de transmission Graisser

1 graisseur pour la partie coulisante et
2 pour les croisillions : à l'avant et à l'arrière de l'arbre, le croisillion avant se graisse en retirant le tapis de tunnel arrière et un bouchon en caoutchouc (R)

8.000km Boitier de direction Huiler Refaire le point de temps en temps par un petit orifice (bouché par un bouchon plastique noir) situé sur la colonne de direction, à peut près au niveau du distributeur (Q)
8.000km Carburateurs Huiler

Retirer le bouchon du "dashpot" et vérifiez le niveau d'huile, si il est à plus de 1,25 cm du haut, remettez en un peu

Démonter, nettoyer et huiler les filtres à air

8.000km Distributeur

Huiler
Graisser

Quelques gouttes d'huile sur le tampon en feutre (K);
Un peu de graisse sur la came;
Mettre quelques gouttes d'huile dans le système d'avance automatique, par un petit trou situé dans la plaque sous les rupteurs.

Nettoyer les points de contact des rupteurs. (vis platinées)

8.000km Bouchon de remplissage d'huile Nettoyer Nettoyer (à l'essence) le bouchon de remplissage d'huile
8.000km Poignées de porte, coffre, capot, charnières, ... Huiler Y mettre une goutte d'huile
8.000km Frein à main Graisser 3 graisseurs : 1 au niveau de l'extrémité de la boite de vitesse, 2 au niveau du pont arrière. (D et E)
et graisser également l'articuation du levier de frein à main
8.000 kms Suspension arière Huiler nettoyer et huiler les lames de ressort de la supsension
10.000km Culbuteurs Régler Faire un réglage
10.000km Bougies Nettoyer Nettoyer et vérifier (régler) l'écartement (0.025 inch ou 0.64 mm) ou les changer éventuellement (
10.000km Filtre à air Nettoyer Les nettoyer et remettre de l'huile
15.000km Filtre à huile Huiler Changer la cartouche une vidange sur 3. (T)
15.000km Boite de vitesse Huiler Bouchon de vidange sous la boite, bouchon de remplissage : selon le type de boite, soit par le dessus à droite (par le trou de jauge sous le tapis du tunnel avant), soit sur le côté gauche de la boite (N).
Personnellement je mets de la 40.
15.000km Filtre à essence Nettoyer Bloquer l'arrivée d'essence, démonter la cuve, nettoyer la cuve et le filtre.
15.000km Freins Vérifier Vérifiez de temps en temps l'état de vos plaquettes de freins avant si vous avez des freins à disque et l'etat de vos garnitures, et réglez de temps en temps le jeu de vos garnitures pour les freins à tambours.
15.000km Overdrive Huiler

Bouchon de vidange, sous l'overdrive, remplissage par la boite en même temps que cette dernière.
Note : je vous recommande de mettre de la 40!!! pas d'huile de pont

8.000km


 

50.000km

Pont

Vérifier


 

Huiler

Vérifier le niveau par le bouchon de remplissage situé sur le dessus

Bouchon de vidange situé dessous le pont, bouchon de remplissage situé sur le dessus droit du pont (P) (personnellement, je le fais en même temps que la boite de vitesse/overdrive, tous les 15.000 km)

Quand
Quoi
Action
Emplacements/ Recommandations
Régulièrement (chaque semaine) Niveau huile moteur Vérifier  
Régulièrement (chaque mois) Pneus Vérifier Vérifier la pression de vos pneus au moins un fois par mois, la pression dépend de vos types de pneus, mais elle devrait être de 1,550 kg/cm2 à l'avant et de 1,700 à l'arrière
de temps en temps Radiateur Vérifier Vérifiez le niveau de liquide de refroidissement de temps en temps et CHANGEZ le liquide au moins tous les deux ans
de temps en temps Freins (liquide) Vérifier Vérifiez le niveau de liquide de refroidissement de temps en temps et CHANGEZ au moins tous les deux ans (S)
de temps en temps Tuyauterie   Vérifier l'état de la tuyauterie (circuit frein et embrayage, électricité, durites, ....) si il n'y a pas de fissure, pas de frottement, ....
de temps en temps Embrayage (liquide) Vérifier en même temps que le liquide de frein (S)
de temps en temps Amortisseurs Vérifier Vérifiez de temps en temps l'état de vos amortisseurs; à l'arrière, éventuellement, vous pouvez remettre du liquide ... mais il vaut mieux les changer (échange standard)