L'OVERDRIVE, (Partie 4/4)

ADAPTATION D'UN OVERDRIVE SUR TR4, TR5 ou TR6

Le kit RIMMER (Ref. RR 1314), comporte;
- un silentbloc adapté pour permettre le montage du carter arrière sur le châssis de la TR,
- la platine du solénoïde et
un nouveau ressort d'accumulateur.
Par contre, il n'inclut pas le renvoi d'angle (Ref. 120694) pour le câble de compteur.
Dans tous les cas, il sera nécessaire de:
- monter un nouveau disque d'embrayage (Ref. GCP177),
- de changer la butée (Ref. GRB209) et le porte-butée (Ref. 160156),
- de se procurer le faisceau électrique (Ref. 148696 pour la coque et 131339 pour la boite), et
- éventuellement, le relais (Ref 142169A),
- ainsi que l'interrupteur (Ref 132424) et
- son logement sur la colonne de direction (Ref. 611974).

Avec ce type de montage, I'O/D ne fonctionnera que sur les 3ème et 4éme rapports, ce qui, loin d'être un inconvénient, m'apparait plutôt être un avantage. En effet, I'O/D n'a de véritable justification qu'en 4ème; il ne sert a rien de l'utiliser sur les rapports intermédiaires. De plus, le couple disponible en 2ème ou en 3ème ne peut que raccourcir la durée de vie des trois petits pignons du planétaire transmettant la puissance lorsque la surmultiplication est engagée. Pour ma part, j'ai pris l'habitude de débrayer systématiquement avant d'enclencher mon O/D ou de le couper, ce qui lui évite des sollicitations brutales.
Autre détail à considérer : avec un O/D provenant d'un modèle différent, votre compteur de vitesse deviendra probablement faux (à cause des rapports de transmission différents, et donc de l'indication erronée fournie par le pignon d'entraînement). Il est facile de réétalonner le compteur pour ce qui est de l'indication de vitesse ; par contre, il est plus délicat de modifier l'indication kilométrique, car cela suppose un changement dans la pignonnerie interne du compteur. Les Ets GASTAUD (19, rue Roussel Doria - 13004 MARSEILLE) peuvent se charger de cette opération.
Enfin, un dernier conseil . si, pour une raison ou pour une autre, lorsque vous coupez votre O/D, celui-ci ne se désengage pas, ne passez SURTOUT PAS la marche arrière: il y a, à l'intérieur d'un overdrive, un embrayage unidirectionnel qui éclaterait et entraînerait des dommages considérables.
Bonne route et croyez moi, la vie est plus belle avec un overdrive.
Note: vous trouverez quelques compléments d'information relatives à l'overdrive en rubrique "Infos mécanique".