TR3 Rallye Phase II : Culasse 2/3
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Article Copyright © G.Guiot


Le joint de culasse de l'ancienne culasse est comme neuf après 25.000km de bons et loyaux services. Il est remplacé par un joint métallique, BEAUCOUP plus fin qui sera monté avec de la pate HERMETIC … la vraie… celle des années 50 qu'un ami garagiste a toujours en stock !! Et elle est bonne !
Attention : pour monter un joint métallique très mince, il faut être sur que
- sa culasse soit bien plane
- son bloc soit bien " plan " aussi,
- le jeu entre le haut des chemises et le plan du bloc soit correct (entre .003 et .0055 pouce).
Sinon, ce n'est pas la peine de monter un jeu métallique mince pour gagner de la compression… vous allez avoir des fuites, ou votre moteur chauffera.
Un détail : vu le travail fait sur la culasse en raison des grosses soupapes, j'ai du retravailler un peu le joint (même pas un demi millimètre) au niveau des soupapes d'échappement.

La culasse étant rabotée, le joint de culasse étant plus fin, le taux de compression est passé à 9.5 :1,
Pour le rabotage de la culasse le max est de 0.060" (on parle même de 0,070" ... cela me semble exagéré, c'est comme cela que la culasse que j'ai trouvé sur le moteur est rabotée!) Une culasse d'origine a une épaisseur entre 3,325" et 3,330".
Avec la culasse rabotée, il faut apporter quelques modifications au niveau de l'entrainement des soupapes pour compenser la diminution de hauteur.
IL y a deux possibilités :
- soit mettre des cales sous les pieds du support de la rampe de culbuteurs,
- soit monter des tiges de soupapes plus courtes.
- soit la combinaison des deux
Sur la photo ci-dessous, on voit la différence de longueur entre les tiges d'origine et les plus courtes (je vous garantis qu'elles sont bien placées à l'autre extrémité !!!). En plus vous noterez la différence au niveau du montage de la tête de la tige. Celle d'origine ont tendance à se dessertir et si en travaillant, elle tombe dans le moteur…. Bonjour les heures de travail supplémentaire !

Quant aux poussoirs, il en existe différentes sortes. Il faut en mettre des percés pour l'écoulement de l'huile sur les cames de l'arbre à cames. Il en existe aussi des légers, qui provoquent moins de frottements et d'inertie, ils sont un peu plus courts, donc leur guidage est moindre mais ce sont ceux là que je mets. (page suivante)