TR3 Rallye Phase II : Culasse 1/3
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Article Copyright © G.Guiot

Voilà, nous arrivons à la fin de la phase II de la préparation de Titine II.
Je vous rappelle les modifications prévues :
- Une barre stabilisatrice à l'arrière.
- Montage d'un embrayage ) diaphragme ;
- Au montage d'une boite de vitesse avec première synchro, plus longue, modifiée et renforcée , de ma conception (sic !);
- Préparation et montage d'une culasse un peu plus performante, équipée de grosses soupapes…. Cela va respirer !
- Montage d'un arbre à cames un peu plus " pointu ".

Tous ces points ont été réalisés, plus de 10.000 km de rallye ont déjà été parcourus dans cette configuration. Voici dans cet article le montage d'une culasse un peu plus performante, équipée de grosses soupapes et la pose d'un arbre à cames un peu plus " pointu. Bizarre cette expression, puisqu'au contraire, les cames sont plus arrondies pour permettre aux soupapes de rester ouvertes plus longtemps !

Etant donné que toutes les opérations de montage et de réglage d'arbre à cames et de pose de culasse ont été décrites dans les articles relatant la phase I de la restauration de Titine I, je vais vous épargner ces descriptions et ne vous montrez que les différences entre l'avant et l'après phase II.
Au démontage de l'ancienne culasse, j'ai eu l'agréable surprise, qu'après 25.000 km de rallye, la culasse, le joint de culasse, les pistons et les chemises étaient comme NEUFS !

Cela me fera une bonne culasse, un peu préparée de secours. Je dis un peu préparée, car par rapport à celle que je vais mettre, c'est le jour et la nuit.
Les caractéristiques de la nouvelle culasse sont les suivantes :
" Culasse de TR4A (avec des chambres différentes de celles de la TR3),
" Tous les conduits travaillés au maximum pour l'écoulement des gaz (stage III),
" Bien sur, des sièges pour rouler au sans plomb,
" Soupapes retaillées en 3 angles
" Soupapes plus grandes
o admission de 4,191 cm (1,65'')
o échappement de 3,6cm (1,42'')
" Guides de soupapes spéciaux,
" Ressorts et collier de soupapes spéciaux (haute levée)
" Culasse rabotée pour obtenir un taux de compression de 10 :1

Sur les deux photos suivantes ci-dessous, celle de gauche montre l'ancienne culasse, déjà travaillée, mais avec des soupapes normales (bien que " tulipées " et celle de droite montre la nouvelle culasse avec ces grosses soupapes. Gloups !, il n'y a pas beaucoup de place entre les deux soupapes ! et la chambre a du être retravaillée sur les côtés en raison de la taille des soupapes.

L'ancienne, soupapes normales .. ......La nouvelle avec grosses soupapes
Bien sûr, les conduits ont été travaillés au maximum, agrandis, travaillés de manière à faire entrer le mélange plus vite, Sur la photo de droite ci-dessous, on voit que le guide de soupape ne descend pas très bas dans le conduit, l'avantage c'est qu'il crée moins de turbulence.


(page_suivante)