TR3 Rallye : Les parties mobiles : portes (3/5)
(Cliquez sur les photos pour les agrandir) - article Copyright © G.Guiot

On continue la remontée lassive le long du corps de Titine II. J'en frémis! Nous passons aux portières. Celle de gauche "porte" les stigmates d'une tornade texane... Vous savez, le vent qui s'engoufre et qui vous retourne la portière! J'ai perdu une porte de 2CV comme cela, un jour, en faisant le plein dans une station service.

La tôle qui supporte le mécanisme de butée a été complètement arrachée, et la porte a un creux vertical sur toute sa hauteur, marque de sa rencontre avec le coin de l'aile. Découpe d'une pièce, soudure à la brasure et on termine à l'étain. Du tout neuf après avoir repercé les trous.
Combien de fois les garnitures de portières ont elles été montées, démontées, remontées ... et à chaque fois on ne trouve pas les trous de vis, alors on en reperce de nouveau. Et voilà comment les suisses ont inventé le gruyère.

Et bien ,j'ai décidé de les reboucher TOUS! et de réparer les bois.
Après avoir décabossé, ressoudé, bouché, .... je vais procéder au montage à blanc. Les charnières ont plusieurs couches de peinture, alors je décide de nettoyer l'ensemble des pièces des portes, prêtes à être remontées. Tout était peint! le laiton de charnières mais aussi les chromes des serrures et des portes "side screens". La folie du pistolet ... à peinture.

Après quelques contorsions, ajustements, coups de lime et même un peu d'ajout de métal... voilà le travail. Un alignement très correct ... la perfection, on verra plus tard! Ce week end; ce sera les ailes!