TR3 Rallye : Les parties "mobiles" (1/5)
(Cliquez sur les photos pour les agrandir) - article Copyright © G.Guiot

Bon, je viens de terminer le décapage de la DERNIERE pièce mobile : le masque ... eh oui, comme envisagé , le résultat n'est pas terrible, de nombreuses bosses et creux! Nous verrons cela plus tard.
Voilà, toutes les parties mobiles sont décapées et traitées à l'apprêt phosphatant, prêtes à être réparées et ajustées sur la caisse. ... Vous ne voyez pas une intruse qui n'est pas passé au décapage? En effet, j'ai gardé pour la fin la trappe de ventilation car c'est la seule pièce qui n'aie pas subie les outrages du carrossier texan fou, du moins sur sa face intérieure. Ce qui me permet de retrouver la couleur d'origine, pas trop passée, n'ayant pas subie les coups du soleil du Texas. Voici donc ce qu'est le "Powder Blue Triumph de 1959". Ceci va me permettre de retrouver cette couleur ou de la faire refaire.

Quelle est la suite des opérations? Je crois que je vais réparer les pièces mobiles une par une et les poser. En même temps, je réparerai les quelques "déchirures" de métal et les écrous prisonniers qui peuvent encore manquer à droite et à gauche sur la caisse, cela se fera au fur et à mesure et dans l'ordre; l'objectif étant que toutes les réparations, y compris les mineures, de la caisse et des parties mobiles soient TERMINEES quand j'ajusterai la dernière partie mobile (la trappe d'aération?) Un beau programme en perspective, mais dont l'avancement sera visible de par le remontage à blanc progressif de toutes les pièces de carrosserie. Ensuite, redémontage, dépose de la caisse, décapage des dessous et de l'intérieur de cette dernière et passage en apprêt de garnissage et de finition de l'ensemble.... dans quelques semaines!.
Pour changer, je commence par la queue! Et pour se faire la main je vais commencer par la trappe de la roue de secours; eh oui, elle aussi a pris des coups et elle est un peu gauche. On répare; mais pour bien l'ajuster il me faut mettre un joint neuf provisoirement. Il faut donc retirer le vieux tout cuit, allez! j'en profite pour décaper l'arrière de la caisse ... au cas où il y aurait des surprises qui rendrait l'ajustage inutile. ENFIN.... une bonne surprise, la jupe arrière est SAINE, très saine, pas le moindre point de rouille! Ouf ... bien sûr, j'ai mes deux creux habituels, un de chaque côté, pas de jaloux! (il n'y en a que deux!!! et ce sont les reflets du décapage qui donnent cette impression de montagnes russe!). Et les côtés sont également comme neufs! Vive le désert du texas!

Pour mettre le joint provisoirement, je ne vais bien sûr pas le coller, une astuce, vous prenez du "bluetuck" ou "Poster Budies", vous savez cette espèce de pâte qui vous sert à accrocher des petits morceaux de papier "pense bête" sur les portes du placard de la cuisine, cela tient le joint en place. Quelques petites torsions à droite et à gauche, une petit coup de disqueuse et la trappe de la roue de secours est ajustée.
La semaine prochaine (pas avant because travail et le salon de Reims) on répare les deux "bugnes"
en photos ci-dessus et on passe au montage à blanc du coffre; cela va être de la gymnastique, vu son état!!