TR3 Rallye : Le pont (1/2)
article Copyright © G.Guiot
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Certains connaissent peut être ma mésaventure au sujet du pont (voir "attention"), mais il y a au moins quelques bons côtés à cette histoire:
- vous avez le droit ainsi à un article sur le pont,
- ceci m'a obligé à faire une petite étude sur les deux principaux types de pont autobloquant et finalement, j'ai changé d'avis et j'ai pris un Quaife (comme notre ami Claude Dubois!) qui est plus "doux", moins brutal que le Salisbury; en outre il est plus résistant (garanti à vie!!!)
- et surtout, je me suis lancé dans la restauration d'un pont. J'ai tout fait, absolument tout sur Titine I sauf .... le pont, alors sur Titine II, il n'y aura AUCUNE exception! Et découvrir, cela fait partie du plaisir de la restauration.
Le plaisir, il commence bien mal .... il faut d'abord retirer des tonnes de graisse et de terre mélangées et qui tiennent! dur comme du béton. Tiens, le numéro de série du pont apparaît enfin ... TS 56059 ... un peu haut, mais c'est dans la norme, c'est bien un pont de l'été 1959, come Titine II .... et Titine I
Après un bon nettoyage, on passe on démontage. je commence par la flasque de fixation à l'arbre de transmission. On retire la goupille et .... c'est dur, c'est bien serré! Alors on bloque à l'aide un gros tournevis, et on utilise une clé avec une longue rallonge .... et hop cela vient.
Puis on extrait la flasque à l'aide d'un extracteur (attention, voyez sur la photo, j'ai mis un écrou à l'extrémité de l'extracteur pour éviter d'abimer. On ôte ensuite le joint spi. (pour cela, en fait il est plus simple de le retirer après avoir vidé l'intérieur du pont, on peut alors le pousser, de l'intérieur, à l'aide d'une longue tige.
Le couvercle de pont étant été retiré, on peut voir la mécanique du pont composé principalement de quatre sous-ensembles:
- le pignon d'entraînement avec ces deux roulements, son entretoise et ses cales,
- la grande couronne,
- le différentiel lui même composé des satellites,
- les roulements de support du différentiel et les cales d'ajustement.
Il suffit de débouloner les demi couvercles et le tout vient.

On retire ensuite les deux joints spi au niveau de chaque extrémité des trompettes (pour les l'étanchéité des arbres de transmission) et on peut procéder la peinture du pont.... il fait tout neuf.
PS : un conseil, vérifiez bien que les trompettes soient bien solidaires du corps du pont, elles sont emmanchées dans ce dernier et maintenues par des clavettes; il arrive que les trompettes prennent du jeu dans le corps du pont.... alors plus de pont .... rigide! ce qui est grave pour une TR3. La prochaine étape sera le remontage avec le différentiel autobloquant (en fait à glissement limité;. LSD... Limited Slip Differential ... pas la drogue. à suivre