TR3 Rallye Phase II : Remontage Boite 3/4
Désolé, les photos ne sont pas agrandissables

Article Copyright © G.Guiot

Le train fixe est prêt, l'arbre secondaire est prêt, la queue de boite de vitesse est prête, le carter de boite avec sa marche arrière sont prêts.... il ne reste plus qu'à mettre ce beau monde ensemble!
Je vous rappelle que le train fixe a été descendu dans le fond du carter de boîte, mais son axe n'a pas été mis en place; il est TOUT AU FOND.
Nous allons maintenant procéder à la mise en place de l'arbre xecondaire dans le carter de boite. Vous glissez ce dernier dans le carter de boite tel que montré sur les photos ci dessous; il faut le mettre complètement en biais.

Maintenant vous mettez le roulement arrière en place dans le carter de boite.
Le plus dur n'est pas de l'entrer dans le carter de boite, mais de le faire passer autour de l'arbre principal
Ne forcez jamais, au fur et à mesure de la mise en place du roulement, vérifiez toujours si vos pignons sont bien en place, serrés l'un contre l'autre et qu'ils tournent librement. Personnellement, je mets d'abord le roulement en place dans le carter, puis je mets le roulement et la boite en butée contre mon étau et avec un jet en laiton et je tape doucement sur l'autre extrémité de l'arbre secondaire de manière à ce que ce dernier entre complètement dans le roulement Vous saurez que vous y êtes arrivé, quand le roulement sera contre le carter de boite et que vous verrez apparaitre correctement la gorge de l'arbre destinée à recevoir le circlips, en laissant suffisamment de place pour la rondelle intermédiaire..

Quand le roulement est enfin positionné correctement, vous pouvez mettre la rondelle et le circlips en place. Assurez vous que le circlips soit bien en place, faites le tourner da sa gorge (photo ci dessous gauche).Ensuite vous mettez la queue de boite de vitesse en place, (photo ci dessous droite)

avec son roulement bien en place, plaqué contre le carter de boite (photo ci dessous gauche). Normalement sur une boite, on vérifie le jeu au niveau du synchro 3ème/4ème et de la queue, ça va.Il ne doit pas être inférieur à 0,76mm (0,030 pouce). (photo ci dessous droite)
Maintenant il faut mettre l'axe du train fixe en place.
A l'aide d'un gros tournevis, vous soulevez le train fixe qui repose au fond de la boite. Attention, vérifiez que vos roulements galets avec les rondelles n'ont pas bougé ; en principe avec la graisse, cela ne bouge pas.
Enfilez l'axe en partant du derrière de la boite, avec la fente de blocage vers l'arrière.


Quand l'axe est en place, vous pouvez mettre le système définitif de blocage des deux axes, commun aux axes de marche arrière et du train fixe.

Ca y est, tous les roulements et pignons de boite sont en place, on peut passer à la mise en place du nez de boite.
La première des choses à faire est de remplacer le joint spi du nez de boite.
Souvent en retirant l'ancien, on fait des marques dans le métal, assurez vous que ces marques soient limées, que les épaulements soient bien lisses sinon vous aurez du mal à mettre le nouveau joint spi en place, graisser bien avant de le mettre en place. Pour mettre le nouveau joint spi en place, utilisez une grosse douille du diamètre exact et montez le à la presse (ou à l'étau). Assurez vous qu'il est enfoncé totalement ;

Le joint spi est en place. Un conseil avant de remonter le nez, assurez vous que le support de butée d'embrayage coulisse parfaitement autour du nez (photo ci dessous droite).

Un autre conseil, de manière à ne pas abimer les lèvres du joint spi en remontant le nez, mettez un morceau d'adhésif autour de la queue de boite de vitesse, cela le protégera.
Quand vous remontez le nez, il y a dans le nez une saignée, cette saignée doit être en face de l'encoche située dans le carter de boite.
Mettez maintenant votre joint de papier en place, avec du produit d'étanchéité, mettez le nez en place et serrez les 4 boulons.

Remettez en place la plaque d'obstruction de l'axe du train fixe avec un joint en papier et de la pate d'étanchéité ( photo ci dessous droite). Sur une boite de TR5/6, les 4 boulons se montent tout simplement avec rondelle et un produit frein de serrage ; sur les TR3, ces boulons sont percés et freinés avec un fil d'acier.


suite ........