TR3 Rallye Phase II : Remontage Boite 2/4
Désolé, les photos ne sont pas agrandissables

Article Copyright © G.Guiot

Le train fixe et les éléments de marche arrière sont dans le carter de boite, la queue de boite est prête, maintenant nous passns au plat de résistance : l'arbre secondaire, celui dont il faut s'assurer des bons calages.
Voici l'ensemble des pièces à remonter.

Tout d'abord, comme j'ai monté un train fixe de Stag, il faut que je monte également le pignon de première appareillé sur l'arbre primaire.
Les photos ci dessous montrent le pignon de première fixe sur le train fixe, et celle de droite, le pignon de première sur l'arbre secondaire.


Je rappelle que sur une TR3/4 (et sur certaines TR5/6) le pignon de première du train fixe a 16 dents et pour le pignon de première au niveau de l'arbre principal a 33 dents. Sur la Stag (et certaines 5/6), ils sont de 17/32 ce qui nous donne une première un peu plus longue. Il faut donc que ces pignons soient appareillés.

On voit sur cette photo ci dessous , la différence de taille entre un pignon de première de TR4 et un pignon de Stag.

Avant de procéder au montage des pignons, il faut s'assurer du jeu des bagues supportant et séparant les pignons de 2ème et 3ème…ce sont elles qui assurent le bon positionnement des pignons, sinon… bonjour les maux de dents !
Vous montez les bagues et rondelles sans les pignons sur l'arbre, mettez en place un vieux circlips provisoire et vous mesurez le " flottement " qui doit se situer entre 0,003 pouce et 0,009 pouce…. Le mien est de 0,004, après avoir aplani un peu la rondelle située entre le pignon de 2ème et le hub de synchro 1ère/2ème. Le jeu de flottement ne se fait que par l'intermédiaire de cette rondelle…. Ne touchez pas aux autres.

Maintenant que ce jeu est réglé, on peut procéder au montage.
Note : Un conseil pour bien placer les bagues manchon, elles ont une patte d'araignée pour faire circuler l'huile, il y a toujours une tranchée excentrée, cette dernière se place en face du trou situé à l'intérieur du pignon correspondant, cela vous évite donc de monter la bague à l'envers et de causer un mauvais graissage (voir photos).
Maintenant que ce jeu est réglé, on peut procéder au montage.
Note : Un conseil pour bien placer les bagues manchon, elles ont une patte d'araignée pour faire circuler l'huile, il y a toujours une tranchée excentrée, cette dernière se place en face du trou situé à l'intérieur du pignon correspondant, cela vous évite donc de monter la bague à l'envers et de causer un mauvais graissage (voir photos).

Faites aussi attention, même si deux pignons peuvent sembler identiques (dans notre cas sur les deux photos ci dessous), ils peuvent se différencier par la profondeur de leur gorge. Dans ce cas les rondelles associées sont de tailles différentes.

A gauche, pignon de 2ème et rondelle associée pour une TR3, et à droite (en provenance d'une TR6), la gorge est plus profonde, la rondelle donc plus épaisse.

Maintenant nous commençons par empiler les pignons, rondelles et bagues de la partie centrale de l'arbre principal.
D'abord vous montez la rondelle située entre le pignon de 2ème et le hub de synchro 1ère/2ème , elle va en butée contre un épaulement de l'arbre.(photo ci dessous gauche); puis vous enfilez le pignon de 2ème avec sa fameuse bague, celle qui était en une seule pièce en laiton et qui se fend. Ici je l'ai remplacé par une bague en UNE seule pièce, mais en acier traité. Les pièces de reproduction sont en deux pièces séparées, le manchon d'une part, et une rondelle d'autre part. Cette bague se positionne avec l'épaulement vers l'avant de la boite (photo ci dessous droite).

Ensuite vous placez le manchon bague du pignon de 3ème. Attention au sens, rainure vers l'avant pour être en face du trou de passage d'huile situé à l'intérieur du pignon de 3ème (photo ci dessous gauche)
Puis c'est la mise en place du pignon de 3ème sur sa bague, côté synchro vers l'avant (photo ci dessous droite).

Les pignons de 2éme et 3ème sont montés, cet ensemble est prisonnier au centre de l'arbre principal. D'un côté il bute contre un épaulement de l'arbre (côté arrière du pignon de 3ème), de l'autre côté (avant) il est maintenu par une rondelle spéciale et un circlips très dur à mettre et à retirer.
En ce qui concerne la rondelle qui précède le circlips, j'en ai trouvé deux modèles. Sur la majorité des boites de TR2/3/4, cette rondelle est tout simplement plate mais elle ne porte pas complètement contre la partie intérieure du pignon. L'autre modèle forme une cuvette, elle porte sur toute la partie intérieure de la gorge du pignon …. Mais le circlips se trouve alors " enfermé " dans la cuvette, pour le mettre, OK, pas de problème, mais le jour où il faudra le retirer, il faudra avoir de la patience, car l'accès sera limité. Ces deux rondelles ont précisément la même épaisseur.
Mettez en place de la rondelle spéciale, côté cuvette vers l'avant (si vous en avez une de ce modèle).

Puis mettez le circlips en place qui se logera dans la cuvette de la rondelle. L'ensemble central 2ème - 3ème est monté.

Vous montez les synchros de chaque côté (photo ci dessous gauche) , puis vous continuez par le hub de synchro 1ère/2ème, puis son synchro arrière, (photo ci dessous droite)

puis on enfile la rondelle séparant le hub 1ère/2ème (photo ci dessous gauche) et le pignon de 1ère , et c'est le tour du pignon de 1ère, côté synchro vers l'avant, avec sa bague centrale, rainure, vers l'avant (photo ci dessous droite)

On procède au montage de la rondelle séparant le pignon de première du roulement arrière (Notez que j'avais indiqué sur l'arrière du pignon de 1ère le mot STAG, pour ne pas le confondre avec ceux de TR3/4 et 6 que j'avais éggalement sur l'établi, ce pignon devant "matché' avec le pignon de prmière du train fixe. (photo ci dessous gauche).
On termine par la mise en place du synchro (photo ci dessous droite)

et du hub de synchro 3ème/4ème à l'avant de l'arbre secondaire (gros épaulement intérieur du hub vers l'avant) (photo ci dessous gauche)
Note : les hub de synchro (1ère/2ème et 3ème/4ème ) sont montés avec des systèmes de verrouillage des vitesses constitué des 3 petites billes poussées par des ressorts. La dureté du verrouillage se fait en ajoutant de minuscules rondelles sous les ressorts.

Pour vérifier cette pression (26 livres pour le synchro de 1ère/2ème et 20 libres pour celui de 3ème/4ème), vous montez le hub, le poser à plat puis vous mettez des poids sur le dessus jusqu'à ce que la partie intérieure descende.

Voilà, tous les pignons sont montés sur l'arbre secondaire

(suite.....)