TR3 Rallye : La caisse n°2 (1/2)
(Cliquez sur les photos pour les agrandir) - article Copyright © G.Guiot

Après l'interlude des pédaliers, je reprends la caisse. J'ai donc passé commande du plancher droit. En l'attendant, je démonte l'ancien. Découpe, disqueuse, nettoyage, protection du longerons intérieur, .... voilà tout est prêt pour accueillir le neuf ... En attendant, je vous passe sur les petites choses qui se font sur une vieille caisse ... tiens, le bord de l'aile est déchiré : hop un point de soudure, disqueuse et c'est comme neuf .... tiens un écrou prisionnier s'est évadé! Un coup de disqueuse, ponçage et 4 petits points de soudure et voilà, de nouveau en cage! Ce n'est rien tout cela; mais qu'est ce que cela prend comme temps.
Le mardi n'étant toujours pas arrivé, je vais donc passer à la restauration des ailes.
Come vous l'avez vu précédemment, j'ai décapé tous mes ouvrants et parties amovibles à la mimine, tôle à nue, puis j'ai passé un apprêt liquide antirouille phosphatant pour pouvoir les conserver en attendant leur restauration et la mse en apprêt. Donc pour tuer le temps, je vais vous montrer les "misères" que l'on peut trouver sous une belle peinture!

Elles sont belles ces ailes, n'est pas! (photo de gauvche)
Mais voici ce que le décapage a laissé apparaître. Un monde de plaies et de bosses (surtout des creux) et de trous.
Sacrés américains, ils sont riches mais ils n'ont pas les moyens de se payer un marteau,je peux vous garantir, qu'il n'y a eu AUCUNE tentative pour redresser les ailes, un ou deux centimètres de mastic, cela ne leur fait pas peur!
Les apparances sont souvent trompeuses
Aïe, ça fait mal!
4 trous!!!antenne, rétro et ????
Profitant aussi de l'attente du plancher,je suis allé faire un tour à Rétromobile. Vrai, ce n'est plus ma tasse de thé! Le capitalisme a défintivement atteint la voiture ancienne. D'accord, on peut y aller pour rêver un peu (à la rigueur); mais je ne reconnais plus l'atmosphère sympa de la voiture ancienne. Heureusement qu'il y a encore quelques vendeurs de pièces, sinon on pourrait croire que les anciennes s'achètent neuves (même plus que neuves!). Vivement Reims le 11 mars!
Tiens j'y ai quand même vu UNE TR .... à louer. Toutes ces belles "anciennes" à XXX.000€ ne m'ont pas fait oublier que Titine II m'attendait, aussi je lui ai offert un beau coffret du parfait petit restaurateur (3 marteaux, 4 tas), plus un tas américain (sic!) et une lime à étain. Au boulot!
Louez moi!
Cela ne donne pas envie?
Bien armé, je m'attaque à mon aile. Pour les trous , une pastille découpée à la bonne dimension, un filet de soudure, un peu d'étain dans les irrégularités et une finition à la lime. Pour ceux qui n'ont jamais travailler l'étain, un conseil acheter un produit d'étamage (type Fastin) professionel (pas chez de chez B..., C... ou M.L).
Bosses, et creux rectifiés au marteau et finition (ou presque après limage) à l'étain.
Trous bouchés et étamés
En effet, si l'étain fond facilement, par contre il accroche difficilement. Donc un conseil, pour que l'étain accroche, il faut d'abord "étamer", c'est à dire poser une pelicule très fine d'étain sur l'acier; ceci se fait avec de la pâte d'étain à étamer qui se présente sous la forme d'une pâte liquide que vous déposer au pinceau sur la surface bien propre et dégraisée à étamer. Vous chauffez doucement jusqu'à ce que cela noircisse, puis que vous voyez apparaître la brillance de l'étain; vous passer alors un petit coup de chiffon et vous verrez que votre surface est brillante, couverte d'une pélicule d'étain. Ensuite vous pouvez mettre l'étain que vous avez acheté en barre. Vous chauffez la barre et (aussi la surface à travailler) jusqu'à ce qu'elle devienne molle (pas qu'elle coule!), et vous étalez l'étain sur l'acier. Etalez le abondament et grossièrement (voir photo du dessus de droite). Attendez que cela refroidisse et vous limer l'excédent. L'aile commence à reprendre une allure respectable! Et dire qu'il y en a quatre à faire!!!