TR3 Rallye Phase II : Embrayage(1/1)
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Article Copyright © G.Guiot

Au cours des derniers rallyes, j'ai commencé à entendre un léger ronflement, grognement au niveau de la boite de vitesse quand je passais les vitesses. Finalement il s'est avéré que c'était la butée d'embrayage qui commençait à donner des signes de fatigue après seulement 24.500 km ! Ah, ces reproductions ! Sur le marché, vous en trouvez (et en particulier sur e-bay) à tous les prix…. Certaines butées ont même des dessus de cage en … plastique !!! à éviter à tout prix !
Puisque la boite est démontée pour sa fiabilisation et amélioration, alors j'en profite pour changer le mécanisme complet d'embrayage. Celui de la TR3 est vraiment un mécanisme de camion, et j'aurai du le changer dès le début..
Aussi je vais monter un embrayage à diaphragme, cela soulagera mon genou droit qui n'a pas résisté aux multiples marathons que j'ai fait dans ma vie.
Le mécanisme d'embrayage de la TR3 est vraiment archaïque et nécessite une pression énorme pour pouvoir débrayer.
Il y a plusieurs possibilités pour effectuer le remplacement du mécanisme. Je choisis la plus simple, la mise en place d'un mécanisme d'embrayage de TR4A.
Malheureusement, il ne suffit pas de démonter le mécanisme de TR3 et de monter celui de TR4A à la place ; ce serait trop simple. Le mécanisme à diaphragme de la TR4A est plus petit (21,6cm de diamètre) que celui de la TR3 (28,5 cm) et les trous de fixation sont situés plus à l'intérieur du volant. Il faut donc percer et fileter de nouveaux trous de fixation du mécanisme dans le volant moteur.
Sur ces photos, avec le mécanisme à diaphragme posé sur le volant, on distingue sur le bord extérieur les anciens trous de fixation du mécanisme de TR3.

Une alternative au mécanisme de TR4A est le mécanisme SACHS type MF 215, qui a les meme dimensions que celui de la TR4A mais qui est encore plus doux et surtout a une butée d'embrayage en forme de cuvette pour mieux s'adapter au diaphragme…. Mais, il y a toujours un mais ! cette butée ne s'adapte pas immédiatement sur le support de butée des TR3/4, il faut un support de butée adapté et légèrement raccourci.

Puisque vous en êtes à travailler sur le volant, profitez en pour le faire alléger. Un volant de TR3 est pratiquement aussi lourd qu'un volant de tracteur (sic !). Certains préparateurs l'allège considérablement, mais de manière à conserver suffisamment de couple à bas régime, je lui fais subir une cure d'amaigrissement de 7 livres (environ 3,5 kg !). J'en profite également pour remettre une couronne neuve adaptée au type de démarreur high torque que je monte.

Ensuite nous passons à l'équilibrage de l'ensemble volant + mécanisme d'embrayage, pour cela les établissement Rectif 2000 de Courbevoie fabrique et équilibre un axe sur lequel sera fixer le volant ; puis c'est l'équilibrage de l'ensemble.

Pour le remontage sur le moteur, pas de problème particulier, vous aviez noté le positionnement du volant par rapport au point mort haut du moteur (voir les marques blanches sur les photos des mécanismes), vous n'oubliez pas de mettre en place la bague de guidage de la queue de boite de vitesse dans le corps du vilebrequin,


Puis vous mettez en place le disque d'embrayage (attention au sens, voir photo ci dessus)

Vous centrez correctement le disque d'embrayage à l'aide d'une vieille queue de boite de vitesse (je préfère une vieille queue à l'outil en plastique qui est vendu actuellement)

et vous mettez en place les boulons qui maintiennent le mécanisme d'embrayage sur le volant.

Et bien sur, n'oubliez pas de changer la butée d'embrayage qui est différente de celle d'une TR3 !
Fini les grognements (pour combien de temps) !!!!