TR3 Rallye Phase II : Airduct(1/1)
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Article Copyright © G.Guiot

Puisque je vais démonter le devant pour faire la préparation de phase II au niveau de la culasse et de l'arbre à cames, je profite que le pare chocs et la calandre sont enlevés pour faire une petite amélioration qui me trotte derrière la tête depuis longtemps, déjà sur Titine I, j'y pensais,, et je n'avais jamais eu le courage de la faire…
Si vous regardez une TR2 ou une TR3 petite bouche, l'air est parfaitement canalisé vers le radiateur de par la forme de la bouche du masque.
Sur une TR3A, avec son grand sourire, l'air passe en grande partie sur les côtés du radiateur, et ne refroidit rien. Alors dans leur grande mansuétude, les ingénieurs de Triumph nous ont conçu une " airduct " (un conduit d'air) pour canaliser l'air vers le radiateur. Mais rigueur des prix oblige, ce " airduct " est en carton !!!
Voici l'état de ce pauvre " airduct " après 24.500 km de rallye, de pluie et de neige ! De la bouillie !

Aussi, j'ai décidé d'en faire un avec une feuille de tôle d'acier inox et de le rendre bien " hermétique " de manière à ce que le maximum d'air soit dirigé vers le radiateur. Il est bien connu qu'une TR3 normale peut déjà avoir tendance à chauffer, mais quand en plus le moteur est préparé, il faut dégager au max les calories !
La calandre et le ventilo retirés, j'ai d'abord fait des modèles en carton, un pour le côté droit, un pour le côté gauche avec le passage des tuyaux du radiateur d'huile, puis un pour le dessus du radiateur. Après les avoir bien ajustés et laissé assez de place pour les caoutchoucs d'étanchéité, je les ai reportés sur la tôle et ai confectionné l' " airduct " nouvelle génération, J'ai d'abord essayé chaque morceau individuellement, puis je les ai assemblés avec des rivets.

Je fais enfin la vérification globale et les derniers petits ajustement.Tout est ajusté, on démonte, retire les caoutchoucs qui n'étaient pas encore collés, passe deux couches d'apprêt puis deux couches de peinture BRG, on remonte les caoutchoucs et voilà, l' " airduct " sera prêt à être monté pour quand j'aurai posé la nouvelle culasse et le nouvel arbre à cames.