TR3 Rallye : Mises au point (3/8)
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Article Copyright © G.Guiot

Pour la mise au point de la carburation, après les modifications qu'ont subies la culasse, la pipe d'admission et les carburateurs, je fais des essais au niveau :
- des filtres à air,
- des aiguilles,
-des ressorts de piston.

Pour les ressorts de piston, il en existe 4 types au tarage différent:
- les bleus, tarés à 2,5 livres,
- les rouges (standard), tarés à 4,5 livres,
- les jaunes, tarés à 8 livres, et
- les verts, tarés à 12 livres.
Oubliés les bleus, qui sont un peu faibles, au delà de 3.500 tours, les pistons se lèvent beaucoup trop, le mélange devient pauvre, trop d'air.
Oubliés, les verts, qui sont trop forts, ils sont faits uniquement pour la compétition, pour des moteurs qui tournent à très haut régime;
Il nous reste les rouges, qui sont en fait les ressorts standard; et les jaunes.
Après essais des deux types,j'ai opté pour les jaunes, avec l'effet venturi amélioré au niveau des pistons, les pistons lèvent correctement, et le mélange est excellent à 4.000 tours.
Pour les filtres à air, je n'ai pas encore décidé. Pour l'instant, j'ai mis des pipes cornet longues, avec une chaussette Piper. Ce qu'il faut savoir, ce que l'air ne doit pas arriver verticalement, mais sur les côtés, et ce de manière à éviter les perturbations. Il est fort possible, que je finisse par mettre des K&N.

Reste les aiguilles!!! Là, ce n'est pas une aiguille dans une meule de foin, mais une paille dans une meule d'aiguilles!!! Des aiguilles, il y en a de toutes sortes; rien que pour les SUs j'en ai identifié 611 modèles différents! Rassurez vous je ne les ai pas essayé toutes. Pour faire son choix, j'ai découvert un bon outil ( http://www.mintylamb.co.uk/suneedle/). Vous donnez un type d'aiguille (le type SU, pas la référence Moss) et vous pouvez le comparer à 3 autres types. Cet outil vous donne la courbe de richesse (en fait le diamètre en centième de pouce) de l'aiguille selon le nombre de tours du moteur. je sais que ce n'est pas exact pour toutes les voitures, cela dépend du moteur et des modifications faites mais cela vous donne une assez bonne idée comparative de différents types d'aiguilles. Plus le chiffre en ordonnée est faible, plus le débit d'essence est grand. Sur le graphe, ci dessous, j'ai pris comme référence l'aiguille SM qui est considérée comme l'aiguille standard pour les carbu SU H6 de TR3 (ligne rouge entre les deux autres), puis vous avez la courbe supérieure en jaune qui représente l'aiguille RH (riche) et en bas en vert (c'est écolo!) l'aiguille SL qui est la plus pauvre.
Sur le graphe on voit très bien que la richesse des aiguilles est semblable jusqu'à 2.500 tours, c'est là que commence la véritable différence. Pour l'instant j'ai un essai avec une encore plus riche que RH ... au delà de 3.000 tours, le moteur se noyait un peu! , puis j'ai mis les SM actuellement à l'essai .. si j'en trouve une qui se situe entre RH et SM ... alors pourquoi pas.
... et grâce à notre ami jean François S; j'ai finalement mis des TS qui sont un compromis entre les RH et les SM et qui donnent d'excellents résultats avec une consommation très raisonable.

cliquez pour agrandir!!!