TR3 Rallye : Remontage du train arrière (2/3)
article Copyright © G.Guiot
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Passons à la réfection de la transmission arrière. Cela va, j'ai le choix! J'ai même deux hubs NEUFS dont un encore dans sa boîte dorigine. Il a d'abord fallu dissocier les moyeux des demi-arbres .... ouïe, ouïe, ouïe!!! Les presses de Motor Dream et Gazoline n'étaient pas assez puissance. C'est celle d'YMA (200 tonnes!) qui a du monter à 25 tonnes pour que PLOC, cela vienne! Par manque de temps, il m'a laissé les cages à roulement et les roulements! Dur, dur aussi. Pour les cages, OK, un léger coup de chauffe, quelques coups bien placés et ils sont tous sortis. Par contre pour les roulements ... impossible.
Par contre pour les roulements ... impossible. Donc, aux grands maux, les grands remèdes. Je les affaiblis par quelques coups de tronçonneuse ... limite! sans toucher le demi-arbre, un petit coup de chauffe et cela sort! Maintenant je vais choisir les meilleurs éléments. Les critères sont : les canelures d'entraîment (je les enfile dans le différentiel et je m'assure qu'il n' y a aucun jeu); la portée des deux joints spi( pas d'usure en creux, passez y un petit coup de papier de 400) et le filetage.
Nous allons passer au remontage. Remontage de la cage à roulement et du joint spi puis du roulement sur le demi arbre. Pour le joint spi qui se situe dans la trompette, je suggère de ne le mettre en place que lors que vous aurez terminé vos essais de cales; sinon à force de mettre et de retirer le demi arbre, vous risquez de l'abimer.
a) b) c)d)
a) et b) deux belles trouvailles de moyeu de de roulement d'origine , encore dans leur boîte et leur graisse de protection.
c) avant de monter la cage de roulement, assurez vous que le support est propre et surtout sans bavures consécutives au retrait de l'ancienne cage.
d) pour monter la nouvelle cage, je vous conseille de prendre l'ancienne cage, de lui passer un coup de meule sur toute la surface extérieure pour réduire son diamètre et de l'utiliser comme poussoir pour mettre en place la nouvelle. Cela marche impec.

e) puis vous montez le joint spi qui est destiné à retenir la graisse pour qu'elle n'aille pas sur les freins.
f) pour remonter le roulement sur le demi arbre, de même vous utilisez deux des anciens roulements (parties intérieures); pour celui du bas qui sera en contact avec le nouveau roulement, vous limez pour augmenter le diamètre intérieur de manière à ce qu'il coulisse bien sur le demi-arbre. Vous terminez l'échaffaudage avec une grosse douille, pour que le filetage du demi-arbre passe bien dedans. Et vous enfilez votre roulement sans problème, sans l'endommager.
e) f)
g) h) i) j)
Vos pièces sont prêtes, on passe on remontage. Le roulement du demi-arbre doit avoir du jeu de flottement dans sa cage (entre 0,1 et 0,15mm). Pour créer ce jeu on monte des cales entre la flasque de la trompette et la plaque de support de freins. g) mise en place de cales - au départ je suis parti du paquet intial qui était monté à l'origine - et du demi-arbre. h) attention au positionnement de la plaque ... il y a 6 trous! si elle n'est pas bien positionné, vous aurez des problèmes avec le passage des tuyaux de freins et la mise en place du frein à main. Ele doit être placée de sorte que le frein à main soit situéà l'arrière et horizontalement au pont. i) Fixation de la cage et j) mise en place du moyeu fixé par son écrou (avec rondelle).
k)
Vous installez votre comparateur comme indiqué sur la photo k); vous repoussez à fond le demi-arbre vers le fond; vous mettez le comparateur à Zéro et vous tirez au maximum sur le moyeu vers le comparateur. Le déplacement "D" doit être compris entre 0,1 et 0,15mm (sur la photo je suis à 0,12mm). Si le déplacement est inférieur à 0,1 mm, vous devez ajouter des cales, si il est supérieur à 0,15mm, vous devez en retirer. Faites le calcul de ce qu'il y a à ajouter (0,125-D) ou retirer (D-0,125). Il faut tout démonter pour ajuster les cales.
Et voilà, le train arrière est terminé. Nous allons passer à la mise en place des freins arrières.
PS : n'oubliez pas de mettre de la graisse dans vos roulements!!! ni de mettre de l'huile dans le pont!!!
l) m) Au remontage, maintenant vous pouvez mettre votre joint spi dans l'intérieur de la trompette (toujours avec une bonne grosse douille!)
Vou repétez les séquences g à k. Si c'est bon, allors vous pouvez rabattre les freins des boulons du porte moyeu.
-