La naissance d'un mythe : les TRs (22/36)
article Copyright
© G.Guiot


Les " spats " spécifiques à TS2 sont galbés
(Photo BMIHT Gaydon)

La restauration de TS2, gérée par un véritable " Comité de restauration ", a été l'occasion d'organiser des séminaires de restauration auxquels pouvaient participer tous les enthousiasmes de TR et de mécanique / carrosserie.
Malheureusement, et contrairement à TS1, TS2 a perdu son moteur, boite et pont d'origine. Dans un souci d'origine, le TR Register UK s'est efforcé de trouver un ensemble mécanique en provenance d'une " early " TR2. La chance a souri au TR Regsiter UK qui a été capable de trouver un châssis roulant avec son moteur TS400 E, sa boite TS442 et son pont TS500.
La chasse aux pièces d'origine et spécifiques aux " early " TR2 a demandé une mobilisation générale et mondiale : qui a un badge de capot ? (il est différent des autres TR2), qui a le bouchon de réservoir à essence, …et surtout la boite double spécifique pour le calorstat.
Les grandes étapes de la restauration de TS2 furent les suivantes :
- fin 97 à Novembre 98 : Châssis et suspension
- Février 99 : Restauration du moteur,
- Avril 99 : Boite et pont
- Novembre 99 à Avril 2000 : Carroserie
- Novembre 2000 : Freins, carburateurs, accessoires
- Janvier 2001 : intérieur
- Mars 2001 : Réglages et Contrôle technique .
TS2 est maintenant terminée, à quelques détails près (en particulier la moquette qui n'est pas exactement semblable à celle d'origine) et elle est utilisée par le club des " Amis de TS2 " ainsi que par le TR Register UK qui la présente régulièrement lors d'événements TR. TS2 était présente à Jabekke en Mai 2003, ainsi qu'aux 50 ans de la TR à Montlhéry en Juin 2003.


Les feux arrières aussi sont spécifiques à TS1/TS2
(Photo Peter Robain)

Une autre particularité, qui causa beaucoup de problème à TS2 lors de sa visite à Montlhéry en 2003 , c'est son calorstat bi corps. Bonjour la chauffe!
(page suivante)