Suspensions (2/4)
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

L'expérience malheureuse de Michel.
Une des modifications que certains TRistes pensent faire pour "améliorer" la suspension arrière des TR2/3/3A et 4 s'est de remplacer les "vieux" amortisseurs à bras par des amortisseurs téléscopiques.
C'est un choix, et comme vous l'avez lu dans la page précédante, JF Savouret en est parfaitement satisfait (contrairement à son essai de jantes), mais notre ami le malheureux a fait marche arrière.
Pour ceux qque cela intéresse et qui veulent malgré tout tenter l'expérience voici quelques informations dont les schémas sont extraits de la documentation technique de Triumph Tune de Moss Europe Ltd.

Le kit référencé TT31181 offre l'avantage d'être réversible, c'est à dire que le retour à l'origine est possible. Il se compose de 3 éléments principaux :
- l'amortisseur téléscopique,
- les plaques de fixation au châssis,
- le bras de fixation sur la trompette du pont arrière.
Une recommandation : mettez tout en place et vérifiez les orientations, avant de serrer et de souder la coupelle supérieure.

Les plaques de fixation au châssis se montent tout simplement sur le support de l'ancien amortisseur à bras. Attention au sens, l'oeillet de la partie supérieure vers l'arrière pour y fixer l'amortisseur téléscopique. Ne pas oubliez aussi de monter les cales d'espacement.
Le bras de fixation de l'amortisseur sur le demi_arbre du pont se fixe par l'intermédiaire de 2 demi-coupelles. La coupelle associée au bras se monte en dessous; la coupelle seule se fixant sur le dessus du pont. Après les avoir mis en place correctement, c'est à dire orientées correctement (voir le problème plus bas) et les avoir aussi correctement alignées (voir schéma de gauche, l'amortisseur doit être parfaitement vertical et les coupelles doivent être horizontales), vous les serrer et ensuite vous devez ABSOLUMENT soudée la coupelle supérieure au demi arbre du pont. Sinon, sous l'effort, les coupelles tourneront autour du demi arbre du pont et vous détruirez votre amortisseur;
ET ce que ne dit pas la documentation, mais que le schéma de gauche montre malgré tout, c'est le sens de montage de la coupelle inférieure sur le demi-arbre. Si c'est monté à l'envers, vous allez à la catastrophe comme en a fait l'expérience notre ami Michel qui pourtant avait confié le montage à un garagiste réputé et spécialisé dans l'ancienne anglaise.
Regardez les photos ci -dessous; celle de gauche vous montre le mauvais montage; celle de droite le bon montage, les coupelles doivent étre montées côté pont et non côté frein.
page suivante