L'Alternateur : comment en monter un sur une TR4

Cet article a été rédigé par Jean François Savouret. JF est un habitué du Forum et répond volontiers à toutes vos questions mécaniques. Merci JF.

En 2004, je suis allé en Angleterre avec Didier T. (du Garage Gaudin) et l'ignoble D.L. (du TCF). D.T. avait son Healey 3000 Mk2 et moi la TR en version Anne Boleyn (décapitée, quoi...). D.L. qui ne monte plus jamais avec moi depuis la triste affaire de Poligny est monté avec D.T. Ila profité du pare-brise de la Healey mais comme la pluie venait du travers et que D.T. n'a pas de sides-screens, ça n'a pas changé grand'chose. En fait on allait à une réunion du VSCC à Brooklands. Ca a été génial, même avec la pluie. C'est pas le froid qui a gêné, vu qu'on était assez imbibés pour tenir un -30°C sibérien, mais avec les phares, les essuie-glaces et le chauffage ensemble, la dynamo suivait pas du tout et je me suis juré de passer en alternateur à la première occasion.
C'est pour ça qu'au début de l'année 2005, en prévision du prochain voyage à Silverstone en Avril et dans la même configuration Boleynienne, je suis allé chez Betaset chercher un altenateur. Betaset, c'est très bien, y a tout, même des pièces qu'on sait pas où ça va sur la voiture, mais on joue placé pour la référence. On a rarement le tiercé dans l'ordre. Comme c'est des bons potes, on fait avec.
J'achète un alternateur tout petit, brillant, propre, léger, un bijou. L'étiquette technique manquait, le connecteur aussi ainsi que la notice de montage. Je savais même pas s'il y avait un régulateur interne. M'enfin y avait que deux bornes en plus de la sortie B+ (gros boulon isolé par où sort le jus). Je demande quelques infos, sans grand résultat. Mon oeil acéré me permet de détecter les lettres ND au cul du bousin. Gilles me dit "ND, c'est Lucas Afrique du Sud". J'ai un aternateur de Boer. Comme j'y suis (à la Boer), je rentre chez moi. En même temps j'ai changé le moteur d'essuie-glaces mais si je vous raconte ça, je vais devoir prendre du valium avant et on va perdre du temps et tout ça. Sachez simplement que je suis partisan de la peine de mort pour les fabricants de moteurs d'essuie-glaces et pour ceux qui les installent dans les voitures là où on peut pas les atteindre.
Bon, j'ai un alternateur inconnu, une voiture dans un état moyen, un garage pas chauffé, un demi-paquet de Camel, il est 10 h du soir et j'ai perdu mes lunettes noires. Direction Internet. Je vous la fait courte: au bout de 6 heures, j'ai dix schémas de montage totalement différents et il semblerait que l'indication IG (ignition) sur le corps de l'aternateur soit erronée. J'ai néanmoins appris que ND n'a rien à voir avec Lucas Afrique du sud et tout à voir avec NipponDenso, boite japonaise qui fabrique du matos électrique pour voitures japonaises et engins de chantier Kubota. Un alternateur de pelleteuse avec un moteur de tracteur, c'est bon, l'origine est respectée. La lecture attentive (2 heures de plus) des différents sites US, Canada, Japon, Europe vendant du NipponDenso ne me permet pas d'identifer le bousin avec certitude: c'est soit un 100211-4520 (30 amps) soit un 100211-1660 (35 amps) soit un 100211-1630 (45 amps). Enfin un truc comme ça. Voyez notamment le site ci-dessous : http://www.vicic.com.tw/alternators/vdi10351201.htm
AVANT TOUTE CHOSES, ON DEBRANCHE LA BATTERIE PUIS ON PASSE EN MASSE NEGATIVE.
C'est facile : on retourne la batterie (échangez les tresses pour garder la bonne taille de borne) et on inverse les fils de l'ampéremètre au tableau de bord. On ne remonte pas encore la batterie, merci. On enlève le régulateur (compartiment moteur) et on profite des trous pour mettre un voltmètre. Il est alimenté, avec un fusible en série. L'alternateur devra donner 14,7 volts quand ça sera fini.
On accroche ensemble si possible par soudure les trois gros fils brun-blanc, brun-jaune et brun-bleu (isolez bien). Le petit fil noir est éliminé (isolez bien). Les deux petits fils brun-jaune et brun-vert sont gardés séparés, contrairement à ce que dit Dan Masters pour les alternateurs GM sur le site VTR ( http://www.vtr.org/maintain/) . Il n'a pas tort, c'est simplement un autre montage.
Je continue en montant l'alternateur: Betaset n'ayant pas oublié l'axe de fixation dans la boite, pas de problème. Bien entendu comme vous êtes malins, votre TR est déjà en kit "petites poulies" et tout s'installe pile à condition de meuler 0.3 à 0.5 mm à l'embase de l'alternateur.
Dans le cas contraire, achetez un kit petites poulies ou mettez la poulie de la dynamo sur l'alternateur avec la rondelle de calage qui va bien pour que tout soit aligné. Et ne tendez pas la courroie à fond, nom di diou.
Maintenant, ça devient sérieux. On trouve à l'arrière du bousin trois connecteurs: le gros boulon isolé d'où sort le jus, parfois appelé A, B+, ou autre chose mais on ne peut pas se tromper ici: on y raccorde le gros fil qui était vissé à la dynamo avec une borne ronde. Ensuite ça se complique: il y a deux bornes dans un puit en forme de croix, fait pour recevoir un connecteur orienté et que justement Betaset n'en a pas.

Si vous regardez l'alternateur, les lettres IG sont gravées dans le rebord du logement au dessus de la croix. On peut penser que ça veut dire que la borne horizontale va à la clé de contact (IGnition), parfois appelé L pour "lamp" par des qui se croient malins vu qu'il y a une lampe rouge associée au contact (indique que le moteur étant arrêté, le circuit a du jus mais ne charge pas). Et donc ici "L" n'est pas synonyme de "IG" mais doit être le senseur. En fait j'ai essayé les deux montages en croisant les fils et la lampe rouge ne marche dans aucun. Dan Masters dit que ça arrive avec certains alternateurs.
Me basant sur la dizaine de sites internet consultes, je conclus que la borne verticale est bien le senseur (borne S) qui détecte le courant présent dans le circuit et dit à l'alternateur s'il doit charger ou pas. En passant, un nanard nommé Steve Golick a mis sur le net un plan de montage où la borne horizontale est "S" et la verticale "L". Allez vous y retrouver. Alors, j'ai fait comme ça :
Je mets à la borne IG le petit fil brun-vert qui servait à exciter la dynamo. L'autre extrémité du brun-vert, je la mets à un plot du bloc fusible qui dépend du contact, soit non permanent et qui est du côté batterie, c'est à dire qu'il n'y a pas de fusible dans le circuit. Le brun-jaune qui vient de la lampe rouge du tableau de bord (enlevé du régulateur qui ne sert plus) et qui lui aussi est contact-dépendant, je le connecte direct par une rallonge à la borne L qui est pour moi "S" soit la borne senseur. Ce fil ne passe pas non plus par un fusible et ça, c'est logique: si le fusible pétait, l'alternateur ne serait plus régulé.

Notez que pour vous emmerder, le fil entre le bloc contact et la lampe est blanc au lieu de brun-jaune et que l'alimentation du démarreur est blanche aussi. Qu'est-ce qu'on se marre.
Voila, c'est fini. Je remonte la batterie en masse moins, je serre tout, je vérifie que la courroie est droite et pas trop tendue et je mets le contact. Je recharge la batterie et je teste : ça marche, je charge à 14,5 volts. Sauf la lampe rouge qui s'allume pas mais MERDE!!!!!!. Dodo. Le lendemain matin, je re-teste, ça marche. Le lendemain soir, ça marche encore. Adjugé vendu. Si après ça votre voiture crame, la mienne va cramer aussi. Je pense qu'avec l'ampèremètre d'origine et un voltmètre, je devrais pouvoir prévenir toute cata.
Je vous mets deux tableaux utiles parce que je suis sympa. Je promets que je vais réfléchir à la lampe rouge.
Au revoir. JF Savouret

Lucas wire standard color codes

Black : All ground connections
Black/green : Relay to radiator fan motor, wiper motor
Blue : Headlamp connections
Blue : Headlamp switch to dimmer switch
Blue/white : Headlamp high beam
Blue/white : High beam dimmer switch to indicator lamp
Blue/white: Dimmer switch to long range driving lamp switch
Blue/red : Headlight low beam
Brown :Main feed from batt. No switches or fuses
Brown/yellow :Generator to voltage regulator
Brown/blue :Power feed to headlamp sw.
Brown/white : Ammeter to main alternator terminal
Brown/yellow : Long range driving light switch to light
Brown/yellow :Alternator to no charge warning lamp
Brown/purple :Alternator regulator feed
Brown/green :Fuse to horn (no relay)
Brown/black :Horn to horn button (no relay)
Green : Ignition circuit, additional switches or fused circuits, wipers
Green/black: Fuel gauge to sending unit
Green/blue : Water temperature gauge to sender
Green/red : Turn signal switch to left side flasher lamps
Green/purple : Brake lamp switch to brake lamps
Green/white : Turn signal switch to right side flasher lamps
Green/yellow : Heater switch to heater motor

Lt. green :power to flasher, voltage stabilizer
Lt. green/blue : Turn signal switch to left direction indicator
Lt. green/brown : Turn signal switch to flasher unit
Lt. green/purple : Turn signal lamp to single turn signal
indicator or to right direction indicator
Purple: Accessories fed directly from battery via fuse
Purple/brown :Horn fuse to horn when horn seperatly fused
Purple/red :Switches to map, underhood, glove box and trunk lamps when fed direct from batt.
Red : Tail lamps, instrument lamps and side markers
Red/yellow : Fog lamp switch to fog lamp
Red/Blue: Fog lamp fuse to fog lamp
Red/white : Fuse to instrument lamp switch, instrument panel lamps
Red/Lt. green : Power to wiper motor
White :Ignition circuit, no additional switches, not fused
White :Power to ignition coil, Electric fuel pump
White/black :Ignition coil to distributor
White/brown : Oil pressure switch to warning lamp
White/pink :Ignition switch to radio fuse
White/red :Ignition switch or starter switch to starter solenoid
Yellow :Generator connectionswired through the ignition switch
Yellow/green : Generator and alternator F to regulator F.
Conversion des tailles de fil
S.W.G.
Wire Number en "gauge"
B&S
Metric en mm
0.300
1
0.2892
7,348
0.276
2
0.2576
6,543
0.252

3

0.2294
5,827
0.253
4
0.2043
5,189
0.212
5
0.1819
4,621
0.192
6
0.1620
4,115
0.176
7
0.1443
3,665
0.160
8
0.1285
3,264
0.144
9
0.1144
2,906
0.128
10
0.1019
2,588
0.116
11
0.0907
2,304
0.104
12
0.0808
2,052
0.092
13
0.0720
1,829
0.080
14
0.0641
1,628
0.072
15
0.0571
1,450
0.064
16
0.0508
1,291
0.056
17
0.0453
1,150
0.048
18
0.0403
1,024
0.040
19
0.0359
0,9119
0.036
20
0.0320
0,8128
S.W.G.
Wire Number en "gauge"
B&S
Metric en mm
0.0320
21
0.0285
0,72339
0.0280
22
0.0253
0,6426
0.0240
23
0.0226
0,5740
0.0220
24
0.0201
0,5106
0.0200
25
0.0179
0,4547
0.0180
26
0.0159
0,4038
0.0164
27
0.0142
0,3606
0.0148
28
0.0126
0,3200
0.0136
29
0.0113
0,2870
0.0124
30
0.0100
0,2540
0.0116
31
0.0089
0,2261
0.0108
32
0.0080
0,2032
0.0100
33
0.0071
0,1803
0.0092
34
0.0063
0,1601
0.0084
35
0.0056
0,1422
0.0076
36
0.0050
0,1270
0.0068
37
0.0045
0,1143
0.0060
38
0.0040
0,1016
0.0052
39
0.0035
0,0889
0.0048
40
0.0031
0,0787