Réglage des phares (1/2)

On ne roule pas très souvent la nuit avec nos chères TRs, quand on le fait on se rend compte que ce ne sont pas des lampes au Xenon, que l'éclairage n'est pas terrible et il l'est encore moins quand vos phares ne sont pas réglés correctement. Tout dernièrement à l'occasion d'une petite révision générale en vue d'un contrôle technique, je me suis rendu compte, à la vue du scope lumineux au fond du garage, que le réglage laissait fortement à désirer. Si vous ne disposez pas d'un CRS sympa pour vous les régler sur un parking (ces temps là sont un peu passés!), alors vous pouvez toujours procéder à un réglage "bricoleur" dans votre garage. Voici la recette.

Tout d'abord, votre branchement est il correctement fait? Le fil de Code est de couleur "BLEU et ROUGE", celui de Plein Phare est de couleur "BLEU et BLANC", le fil d'alimentation électrique du commutateur "Code/PLein Phare" est de couleur "BLEU". Sous le capot, au niveau des Klaxons, dans le paquet de nouilles, avez vous bien connecté les 2 fils "BLEU et ROUGE" ensemble, de même pour les deux fils "BLEU et BLANC"? Il m'est arrivé un jour de connecter d'un côté, un BLEU et ROUGE avec un BLEU et BLANC, conclusion quand d'un côté j'étais en code, de l'autre j'étais en Plein Phare!!!!! (ben quoi, cela peut arriver à Mr tout el monde!)
Si vous montez un commutateur Code/Phare tout neuf, vous avez 3 fils à connecter sur trois cosses, mais il n'y a aucune indication sur les cosses. Alors de manière à ne pas faire un court jus, je vous conseille de tester, à l'aide d'un Ohmmètre, les cosses de votre commutateur de manière à savoir quelle cosse doit recevoir le jus, c'est à dire le fil "BLEU".

Réglez votre appareil en mode "Ohmmètre". Quand il y a contact l'appareil indique la valeur "0", quand le circuit est coupé, il indique la valeur "1".
Il suffit donc de tester d'abord deux cosses quelconque et d'actionner le commutateur,
- a) si le testeur reste toujours à la valeur "1", c'est que les deux cosses sont celles de code et de plein phare, la cosse d'arrivée du courant (fil BLEU) est donc la 3ème cosse;
- b) si le testeur passe alternativement de la valeur "0" à la valeur "1" quand vous actionnez le commutateur, c'est que l'une des cosses est celle d'arrivée du courant et l'autre celle du code ou du plein phare,
il vous faudra donc recommencer le test en changeant une cosse jusqu'à tomber sur le cas a) de manière à déterminer la cosse d'arrivée du courrant.
Les deux autres cosses pouvant être code/plein phare ou réciproquement, cela n'a pas d'importance.

En testant ces deux cosses, et en actionnant le commutateur, on passe de "0 à "1"
En testant ces deux cosses, on reste toujours à "1", la 3ème cosse est donc celle de l'arrivée du courant "fil BLEU"
page suivante