Moteur (Restauration poulies et alternateur)
article Copyright
© G.Guiot
(cliquez sur les photos pour les agrandir)
L
La distribution étant remontée et calée, on peut remonter le joint puis le carter de distribution dont on a changé le joint spi. A ce sujet, c'est comme beaucoup de pièces de repro.. il y a joint et joint! Ceux tout en cahoutchouc qui se déchirent et ceux avec une armature métallique, comme à l'origne.
La pose du carter de distribution , ne pose pas de problème, repoussez le tendeur vers l'intérieur, mettez en place et boulonnez.... y compris le boulon central, car si vous l'oubliez , après avoir remonté la poulie de vilebrequin, vous n'y aurez plus accès! (je me suis fais piègé!)
Pour la poulie de vilebrequin, dans la mesure où je supprime le gros nez et le ventilateur mécanique, je mets une poulie avec "dumper" pour amortir les vibrations moteur. Je mets aussi un kit "petite poulies".

Pour ceux qui mettent un ensemble alternateur petites poulies, je vous rappelle comment l'alternateur se monte :
- montez le support sur le bloc moteur;
- montez l'entretoise frontale sur le bloc moteur;
- montez sur le bloc moteur la plaque de liaison ajustable;
- mettez en place l'alternateur avec son entretoise arrière;
- boulonnez sur l'entretoise frontale et boulonnez galement sur la plaque de liaison. Ne bloquez aucun de ces trois écrous/boulons;
- montez la poulie de pompre à eau;
- assurez vous que les 3 poulies soient dans un même plan vertical, sinon mettez une ou plusieurs rondelles au niveau de l'entretoise frontale et de la plaque de liaison;
- resserez tous les boulons/écrous;
- mettez la courroie en place, tendez la en déplaçant l'alternateur sur la plaque de liaison, laissez un débattement d'un peu moins d'un centimètre quand vous appuyez sur la courroie au milieu entre les deux poulies de pompe à eau et d'alternateur.