Moteur (remontage divers, système du filtre à huile et pompe à essence)
article Copyright
© G.Guiot
(cliquez sur les photos pour les agrandir)

Maintenant , il reste quelques éléments périphériques à monter sur le moteur et je terminerai par l'allumage et la pose du moteur sur le châssis..
Montage du reniflard, montage du robinet de vidange du bloc moteur, montage du contrôle du flux d'huile et support du filtre à huile avec éventuellement l'entretoise pour le montage du filtre à huile et le montage de l'adaptateur de cartouche d'huile. Et c'est aussi le montage de la pompe à essence et de la bobine d'allumage.


La pompe à essence peut être remplacée par une pompe électrique; dans ce cas l'ouverture dans le bloc moteur doit être obturé, une plaque à cet effet est disponible chez les fournisseurs. La pompe que je choisis est le Facet Silver. Elle doit être placée dans un endroit aéré (je ne recommande pas le coffre). Je la place sous une aile arrière, dnas un endroit reculé pour éviter qu'elle prenne toute la boue. Sur la photo de gauche vous la voyez prendre la place de l'amortisseur d'origine car j'avais monté des amortisseurs verticaux, mais n'étant pas satisfait des amortisseurs verticaux, j'ai remis ceux d'origine et la pompe a été déplacée, fixée contre la carrosserie. La pompe à essence électrique doit être associée à un régulateur de débit qui est positionné avant l'arrivée aux carburateurs.Sur la photo, il n'est pas encore fixé, il le sera sur la contre aile. La pression de l'essence es de l'ordre de 2,5 PSI.
Note : quand vous connectez le tuyau de sortie d'huile qui va aller rejoindre l'indicateur d'huile au niveau du tableau de bord, faites attention; le banjo est positionné entre deux rondelles en cuivre de diamètres différents! Celle de plus gros diamètre intérieur se positionne sur l'arrière du banjo, contre le support.
Il existe plusieurs types d'ensemble de filtre à huile. Il y a :
· le type " bypass " Purolator,
· le type "full flow" Purolator,
· et le type "full flow" Tecalemit.
Ces socles sont incompatibles entre eux.
A partir du moteur TS12 650 E, le filtre passe du type " Bypass "au type " Full Flow ".
Le plus répandu est le Full Flow PUROLATOR.
Le Full Flow se différencie de l'extérieur du Bypass de par la vis et le contre écrou que vous voyez au centre de la photo ci-dessus, le Bypass n'en a pas.
Ce système est réglable (désserer le contre écrou et serrer la vis pour augmenter la pression ou déserrer la vis pour réduire la pression), mais en général le réglage est faitune fois pour toutes en usine.
La pression doit être de l'ordre de 70 (lbs per square inch) quand votremoteur est froid et tourne à environ 2.000 tours/minutes. La pressionsera plus faible au ralenti.
La pression, quand on roule normalement se situe entre 40 et 60 selon le régimemoteur. Elle peut descendre jusque 20 au ralenti avec un moteur bien chaud
Pour la différence entre le Tecalemit et le Purolator, regardez simplementsur le côté …. C'est écrit dessus.
Si vous voulez monter un rdiateur d'huile, il faut monter l'entretoise de connexion des tuyaux entre lebloc moteur et le système Purolator.
Qui ne s'est pas arroser les cheveux, fait couler de l'huile dans les manches de chemise, arroser le sol … en changeant la cartouche d'origine de son filtre à huile? La solution est de poser un kit qui possède le grand avantage de pouvoir utiliser une cartouche moderne à visser. Plus de fuite et en prime un changement de filtre faciliter.
Références du kit :
- pour TR2/3/4 :Purolator TT1086
- pourTR4A TecalemitTT1186
- Référence du filtre : tous modèles GFE227.