Moteur (remontage distribution)
article Copyright
© G.Guiot
(cliquez sur les photos pour les agrandir)

La culasse étant remontée, les tiges de culbuteurs ont été mises en place, la rampe de culbuteur est aussi en place; on peut passer à la distribution.
Note : une des faiblesses du moteur de TR , c'est son graissage insuffisant de l'axe de la rampe de culbuteur. Il possible de remédier à ce problème par la pose d'une alimentation directe de l'huile de la galerie à la culasse. Ceci est prévu d'usine mais pas réalisé; pourquoi? VOus pouvez vous procurer le tuyau adéquate, le connecter d'un côté sur une sortie de la galerie située sur le côté gauche du moteur et de l'autre côté sur le derrière côté gauche de la culasse. Mais il y a un léger hic; le débit est trop important, cela apporte trop d'huile au niveau des culbuteurs et provoquer une consommation d'huile excessive qui peut passer plus facilement par les queues de soupape; il est recommandé de boucher légérement une extrémité d'un tuyau de mabière à ce que l'orifice ne fasse environ qu'un mm de diamètre.
L'arbre à cames est en place, il s'agit donc maintenant de monter le pignon en extrémité de l'arbre à cames et de le relier par une chaine double au pignon qui a été monté en extrémité de vilebrequin.
Il est à noter que les deux pignons doivent être dans un même plan, pour parfaire cet alignement une ou deux rondelles très fines peuvent à être posées ente le vilebrequin et le pignon; c'est du "test and try" fatiguant, le pigon pouvant être assez difficile à retirer, un bon arrache moyeu est nécessaire.
Maintenant passez à la pose et au réglage de la distribution, pour cela, allez voir l'article du chapitre 32 de Titine II.

i Si vos pignons sont d'origine, ils ont de repères de positionnement, il suffit, quant votre vilebrequin est au Point Mort Haut (PMH), d'aligner ces repères (voir schéma à gauche).
Fixez maintenant sur la plaque support du moteur, la tige de support du tendeur de chaîne ainsi que la vis centrale de maintien du carter de distribution. (voir photo ci dessus -alignement des pignons). et mettez en place le tendeur de chaîne. Attention, ce tendeur s'use relativement vite, si vous pouvez en trouver un qui a été traité, n'hésitez pas à payer un peu plus cher!
N'oubliez pas de monter en extrémité de vilebrequin, le déflecteur d'huile.