Information mécanique: Overdrive

Ce qu'on est bête quand on ne sait pas !
Pendant 5 (oui CINQ) ans, j'ai perdu de l'huile par la jauge de ma boite de vitesses (car sur certaines boites de vitesse de TR3, il y a une jauge). C'est pratique (quand on a un trou dans le tunnel pour y accéder), mais mon huile profitait de cette occasion pour se faire la belle. Au moins mon chassis ne rouillait pas, mais cela faisait tout de même désordre.
Après 5 ans de fuite, eurêka!!! C'est la découverte du siècle alors nous étions en train de souffrir pour reconstruite l'ensemble boite-overdrive de la TR3 de Christophe.
Saviez vous que sur un overdrive, il y a un mini reniflard, et quand cela ne renifle pas, et bien, c'est comme un nez, ça coule. Le reniflard de mon overdrive avait tout simplement était remplacé par un boulon bouché. Faute de pouvoir renifler, il y avait surpression dans la boite de vitesse et le seul point de fuite était la jauge.
J'ai donc remplacé le boulon bouché par un reniflard (qui n'est indiqué dans aucun manuel, ni dans le catalogue d'origine), et cela ne fuit plus!!!
Morale de l'histoire: en mécanique, il y a toujours une explication; et avec nos vieilles TR, il faut de la patience pour la trouver. Alors si vous avez un problème, ne désespérez pas. G.G

Quelle huile mettez vous dans une boite de vitesse de TR2 à 4A équipée d'un overdrive ???
De la 30, comme dans le moteur ou de la 90 comme dans le pont ??? Gros dilemme!!!
Personnellement (j'ai une TR3A) je mets de l'huile moteur (30) pour plusieurs raisons :
a) j'ai un manuel de TR3A d'origine (de 1961) qui indique SAE 30 pour la boite;
b) j'ai posé la question à un préparateur de motos de compétition (et de voitures); sa réponse fut sans hésitation : de l'huile assez fluide, pas d'huile épaisse.
L'explication : la garniture de l'overdrive, comme l'embrayage d'une moto, baigne dans l'huile; si l'huile est épaisse, la garniture s'encrassera rapidement et l'overdrive patinera. Un embrayage de moto avec de l'huile épaisse (90) tient rarement plus de 10 000 km. Par contre je reconnais que de l'huile épaisse serait sûrement préférable pour la longévité des synchros de boite (donc à recommander pour une boite sans overdrive).
Pour information, avec de la 30, ma boite et mon overdrive ont près de 70 000 km depuis leur restauration et ... so far, so good!
c) J'ai retrouvé trois articles ''Road Test'' du magazine ''The MOTOR'' respectivement de 12/1954, de 12/1956 et de 1957, qui indiquent : Maintenance Gearbox 1 ½ pints S.A.E 30 (2 pints extra on overdrive models) ce qui laisse même entendre que sans overdrive il faudrait également mettre de la 30; pour information, pour le moteur, il préconisait SAE 30 pour l'été et SAE 20 pour l'hiver et bien sûr de la SAE 90 hypoid gear oil pour le pont.
d) En outre dans une ''Newsletter'' n° 3 de 1970 du magazine de nos cousins d'outre manche, j'ai retrouvé l'article suivant que je vous transmets dans sa version originale accompagnée d'une traduction approximative.
'' Overdrive Lubrification If you have an overdrive fitted to your TR you should not follow the official charts and use a Hypoid or EP oil. But use instead a straight 30 grade engine oil. The additives in the former will cause slow and eventual non--engagement of the overdrive. In a gear box without overdrive the hypoid is OK and actually advantageous if teeth scuffing occurs in a well worn box.''
Ce qui donne à peu près ceci :
''Si vous avez un overdrive équipant votre TR vous ne devriez pas suivre les indications officielles et utiliser une huile EP ou Hypoid. Mais utilisez au contraire une simple huile grade 30 pour moteur. Les additifs de l'huile citée en premier (Hypoid) causera un lent et éventuellement un non-engagement de l'overdrive. Dans une boite de vitesses sans overdrive l'huile Hypoid est OK et en fait avantageuse si l'usure des dents survient dans une boite bien usée.''
Maintenant, à vous de décider.
G.G