Information mécanique: L'Huile (1/4)

L'HUILE
Quels sont les critères de choix de l'huile moteur ?
Bien sûr si vous avez suivi les recommandations de Penrite dans un de nos Esprit TR précédent, vous ne vous posez pas la question. Le choix de l'huile moteur se fait selon trois critères :
- la fluidité,
- la qualité et
- éventuellement la nature de l'huile.
La fluidité : Dans les années 50/60 la fluidité était codée sous la forme de SAEnn avec nn= 20, 30, 40, .... C'étaient des huiles " monogrades " Aujourd'hui, les huiles sont multigrades et la fluidité est codée xx W yy avec des valeurs allant en général de 5 minimum pour xx à 90 maximum pour yy (pour les ponts et certaines boites de vitesse). Aujourd'hui il y a donc deux indices de fluidité à chaud et à froid. Plus la valeur des chiffres est basse, plus l'huile est fluide, plus la valeur est haute, plus l'huile est épaisse. Donc si l'huile recommandée en 1960 était de la SAE 30, une 20 W50 est OK.
La qualité : Toutes les huiles ne sont pas de même qualité. Certaines deviennent vite de l'eau, d'autres gardent leur viscosité. Il existe deux codes indiquant la qualité : le code API, d'origine américaine, et le code ACEA, d'origine européenne. La valeur du code indique la qualité de l'huile. Pour l'API, ces valeurs vont de :
- SA (la moins bonne) à SH ( la meilleure) pour les moteurs essence (Prenez au moins une SE),
- de CA à CE pour les moteurs diesels, n de GL1 à GL5 (la plus performante) pour les boites de vitesse.
Pour l'ACEA, il n'y a que trois catégories avec :
- G4-A1 (le bas de gamme) à G5-A3 (le haut de gamme) pour les moteurs à essence,
- B1/PD1 à B2/PD3 pour les moteurs diesel.
La nature : Il existe des huiles de natures différentes, à savoir :
- synthétique, n semi-synthètique,
- minérale non détergente, n minérale multigrade détergente.
Seuls les véhicules antérieurs aux années 50 sont concernés par les huiles minérales non détergente. Pour nos TRs utilisons de préférence à la minérale multigrade détergente. Evitez les huiles de synthèse qui ne sont pas adaptées à nos vieux moteurs..
Et que ça baigne...
G.G
Attention : Les 4 cylindres TR furent montés avec deux types de carter d'huile qui différent au niveau du bouchon de vidange. Il faut systématiquement vérifier que votre carter possède le bon type de bouchon de vidange. Si vous avez utiliser le bouchon conique et qu'il ne s'engage que sur 2 ou 3 filets alors ne forcez pas c'est que c'est le bouchon épaulé référence ULC1999 et la rondelle AUC2141 qui sont à utiliser en lieu et place du bouchon conique.