Compteur de vitesse : l'aiguille s'affole
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

Par Olivier ...(TR6)
Les premiers signes étaient l'affolement de l'aiguille de mon compteur de vitesse. Elle sursautait à l'accélération puis se stabilisait, rien d'inquiétant à priori, je mettais ça sur le compte de la vieillerie. Le problème est devenu de plus en plus fréquent, l'aiguille avait franchement du mal à se stabiliser sur une indication de vitesse et les bonds de l'aiguille augmentaient en amplitude. Puis l'aiguille a fini par aller se coller au max dès que je roulais. Plus aucune indication de vitesse. Un peu embêtant quand même en rapport au nombre en constante évolution des radars de vitesses. J'ai commencé par me renseigner, on m'a conseillé de dévisser légèrement le câble, aucune amélioration. J'ai acheté un nouveau câble, je l'ai monté pour n'obtenir aucun résultat.
Pour le remplacement du câble, une trappe de visite est prévue, elle se trouve à gauche du levier de vitesse, sous la moquette, coté passager. Elle est fixée par quelques vis et se démonte très facilement. En revanche il n'est pas très évident de faire remonter le câble jusqu'au compteur, ça coince un peu au niveau de la boite pour ressortir dans le compartiment moteur, une affaire de patience. Bref comme mon problème n'était pas réglé j'ai entrepris le démontage de mon compteur de vitesse. Pas très accessible pour les grands raides comme moi, il faut faire preuve de souplesse pour passer la tête sous le tableau de bord (et se casser le dos au passage..) et repérer les fils et câbles avec scotch et étiquettes pour le remontage. Une fois le compteur extrait du tableau de bord j'ai entrepris de le démonter, c'est très simple. Au final j'ai trouvé le système baignant dans un vieil amas de graisse probablement remonté par le câble au fil des années. J'ai tout nettoyé en en laissant un peu quand même pour le graissage. j'en ai profité pour nettoyer la surface graduée du compteur et la glace avant de tout remonter. Le remontage sur le tableau de bord est sans surprise. Ca marche au poil !
....
Merci Olivier, mais, il n'y a pas malheureusement pas que cette cause pour affoler nos pauvres compteurs. Le mien, sur une TR3, me jouait parfois des tours; il avait tendance à hésiter, ne sachant pas exactement quelle vitesse afficher et il était également très optimiste : finalement, je l'ai changé contre un compteur en km/h trouvé dans une bourse et il marche!!!
Plus sérieusement, j'ai voulu en savoir un peu plus sur les caprices de nos chers compteurs. J'ai trouvé un site dédié au Smiths/Jaeger Speedometer : http://mywebpages.comcast.net/rhodes/speedo.pdf il y a tout!
Mais avant de démonter votre compteur de vitesse, l'autre question est pourquoi la vitesse affichée par mon compteur de vitesse est différente de celle indiquée par mon GPS (un GPS sur une TR !). Il y a principalement deux raisons aux écarts de vitesse :
" Le type de compteur en fonction du rapport de pont ;
" la taille des pneus.

(voir page suivante)