Compte tours (1/3)
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Beaucoup de Tristes me demandent pourquoi leur compte tours s'affole ! Cet article est donc consacré au compte tours fou.
Le fonctionnement d'un compte tours est basic, très simple mais sujet à des caprices. J'en ai un en stock. Il va nous servir de cobaye. Ce compte tours marche au-delà 2.500 tours, mais s'affole en dessous et même parfois au dessus et souvent l'aiguille ne revient à zéro.
Un rappel sur le mécanisme général. Un compte tours marche selon le même principe que le compteur de vitesse, mis à part une vis d'entrainement des indicateurs journalier et total. Donc cet article est également valable pour la partie aiguille du compteur de vitesse.
Le schéma, droite, montre trois ensembles : le boitier, la partie aimant/entrainement par câble et la partie disque mobile/aiguille.
Le câble en provenance du distributeur est fixé sur l'embout du boitier, le câble introduit dans l'axe d'entrainement, entraine le volant magnétique qui en tournant, sous l'effet de courant induit, fait tourner le disque d'entrainement de l'aiguille. Le ressort contrôle la rotation du disque et le ramène dans sa position zéro, aiguille à zéro.
C'est simple, et on se demande même pourquoi cela marche de manière aussi précise !
Quelles sont les raisons pour lesquelles un compte tours ne marche pas !ou marche mal (s'affole à bas régime)
Pourquoi le compte tours est HS ? En général deux raisons :
" le ressort de contrôle/rappel est cassé ;
" le support de l'axe d'aiguille est fortement abimé au niveau où l'axe repose à l'intérieur de l'axe d'entrainement.
Pourquoi le compte tour s'affole-t-il ? En général, aussi pour deux raisons :
" l'intérieur est très encrassé, suite à des remonter de graisse ;
" le disque d'entrainement de l'aiguille est mal guidé, il frotte contre le volant magnétique et/ou la cage de montage, et ce en raison d'une certaine usure du support de l'axe de l'aiguille au niveau de son calage dans la cavité de l'axe d'entrainement.
Nous verrons plus loin comment remédier à l'affolement.
Le démontage et le remontage sont simples, mais nécessite d'agir en douceur, avec précision.
Tout d'abord il faut retirer le cerclage chromé en le tournant légèrement à droite ou à gauche ; sur sa partie arrière, il a des pattes qui s'encastrent dans le boitier du compte tours. Si c'est dur à tourner, alors avec un tournevis, soulevez légèrement les pattes pour donner du jeu. Puis vous retirez le verre (fragile) et le joint. Sur certains modèles, vous avez également un cerclage intérieur noir entre le verre et le joint.
On peut aussi retirer à ce moment là l'aiguille et la face comme indiqué plus loin.
Maintenant, vous retournez le compte tour et vous retirez les deux vis situées sur l'arrière.
Et vous sortez le mécanisme.
On s'aperçoit que mon aiguille est toujours coincée, qu'elle ne retombe pas à zéro.
On retire l'aiguille avec précaution, car elle est très fragile, elle doit venir assez facilement en faisant levier un tournevis en se déplaçant sur tout le pourtour de l'aiguille. Il est même préférable avec deux tournes vis, placés diamétralement opposés.
Puis on retire les deux petites vis qui maintiennent la face au mécanisme.
(suite page suivante)