Compte tours (2/3)
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Le mécanisme est composé de deux parties principales qui sont assemblées entre elles par quatre vis.
Vous retirez maintenant les quatre vis. Attention, la partie qui contient le disque d'entrainement mobile est fragile, faites attention, surtout au ressort central en spirale.
Dissociez les deux parties.

La partie avant (celle sur laquelle est fixée la face) supporte l'aimant et le mécanisme d'entrainement par câble. Ces deux parties se séparent en dévissant deux vis.

Souvent cette partie est très sale, aussi il est nécessaire de la démonter. Elle est remplie de graisse en provenance du câble. On le voit bien sur la photo de droite.
Le trop bien devient l'ennemi du bien… Les gens en tendance à remplir de graisse la gaine du câble d'entrainement. Le problème est que cette graisse, avec la rotation et la spirale du câble, remonte de plus en plus, jusqu'à envahir les mécanismes du compte tours et perturber le volant magnétique et surtout le disque d'entrainement mobile.

Il vous faut nettoyer et vous remettrez un tout petit peu (très légèrement) de graisse sur l'axe d'entrainement. (Quelle différence avec la photo de dessous à droite!)
Je vous conseille aussi de bien nettoyer l'aimant (je le fais avec un papier de 1000).
Quant au disque d'entrainement mobile, il faut le manipuler avec précaution de manière à ne pas abimer le ressort de contrôle/rappel qui est situé en son centre.
Il faut bien le nettoyer, le dégraisser et même passer ses bords intérieurs au papier de 1000. Sur la photo de gauche, vous voyez en son centre l'extrémité de l'axe qui sert de support en venant reposer au fond du mécanisme d'entrainement. Si cette extrémité de l'axe est usée, alors ceci est une source de l'affolement du compte tours car le disque va frotter contre le volant magnétique.
Comme mon ressort de rappel est bien positionné et en très bon état, je ne le démonte pas, cela ne servirait à rien….
Sinon que de risquer de le casser. Et comme un TRiste (Alain ....), me l'a raconté... surtout ne pas faire tourner l'aiguille à l'envers, cela fait sauter le ressort!
Et voilà, tout est démonter, nettoyé, prêt à être remonté et réglé.
(suite page suivante).