Le collecteur de TR4


Ce projet un peu fou est l'oeuvre, je dis bien l'oeuvre d'Alain Vouloir de la région de Tours. Il a une TR4 qui subit avec courage beaucoup d'ardeur inventive d'Alain. Sa dernière est un collecteur " fait main" (de maître!). Quand je lui ai demandé pourquoi?; voici sa réponse:
" Donc pour la petite histoire, j'avais pour projet de me faire ce collecteur mais je ne suis pas pour démonter une mécanique qui fonctionne. Nous nous rendons chez des amis en campagne et en ressortant en marche arrière, j'accroche un boulon de collier de pot d'échappement sur le sabot de portail et crac!!! me voilà directement en échappement libre. Quelle horreur me dit mon épouse, tu dois être très vexé..... (me connaissant). Un petit sourire en coin lui signifia le contraire, un morceau de fil de fer (indispensable dans une anglaise) fit l'affaire et nous rentrâmes en limitant au max les tours minutes.
Voilà le moment "presque" espéré afin d'engager mon projet.
Une fois démonté et repéré, je l'ai ressoudé et pris comme modèle de fabrication.
Voilà comment, presque par obligation, on peut se faire plaisir.
Les photos parlent d'elles même, 7 coudes inox épaisseur 2 mm, du tube récupéré chez un voisin industriel et je commençais à imaginer les courbes. Il était, pour moi, impératif d'avoir le même développé pour les 4 sorties de la bride côté culasse jusqu'à leur jonction, ceci deux à deux.
Bride côté culasse ayant une sortie rectangulaire coté culasse et ronde pour le tube, il a donc fallu évaser les sorties rectangle afin qu'elle soient rondes sur une hauteur de 15 mm, ceci afin d'éviter les turbulences.
Nous avons d'abord soudé les morceaux de tubes entre eux afin que les retraits de soudure ne tirent pas sur les écartements, fait polir l'ensemble avant de les assembler sur les brides.

La bride étant d'une seule pièce afin d'en conserver les entre-axes de sortie de culasse.
Une fois l'ensemble fini de soudé, il suffisait d'éliminer les liaisons et le tour était joué, les écartements n'avaient que très peu changé.
Une fois installée, quel régal, elle a viré de la couleur or à celle de bleue.
Pour ce qui est du bruit, pas vraiment de changement, et de la puissance, alors là je suis sûr d'avoir gagné 2 voir 2 chevaux et demi (!!!)."
Chapeau Alain!!!
PS : Alain m'a fait savoir que ce serait une pièce UNIQUE, alors inutile de lui passer commande!