ça chauffe! (2/5)
Cliquez sur les photos pour les agrandir article Copyright © G.Guiot

Quelles sont les causes les plus fréquentes de la chauffe de votre moteur:
A part le "avez vous du liquide de refroidissement dans le radiateur?", voyons les impacts que peuvent avoir les différents composants énumérés dans la page précédante plus une paire d'autres qui n'ont pas les pieds dans l'eau mais qui contribuent à son refroidissement, parmi ces derniers.


- "l'air duct" : (ref 803440/8) dont le rôle est de forcer l'air à arriver sur le radiateur et non de passer là il y a le moins de résistance, sur les côtés. En fait, il a pour effet de jouer le rôle de reproduire la petite bouche des TR2/3 qui amenait l'air directement sur le radiateur. Assurez vous qu'il est bien positionné et ne laisse pas passer d'air sur les côtés.
- le clapet (bouchon) de radiateur (ref GRC103), qui doit être taré à 4lbs de pression, sinon sous la pression de l'eau chaude, le joint se soulève et laisse partir l'eau par le trou de trop plein et votre radiateur se vide progressivement.
Il est donc aussi à noter que le joint doit être en bon état pour éviter les fuites.
- Le radiateur ( ref 400412WO) avec trou pour manivelle. Il s'agit de vérifier a) si il ne fuit pas (surtout au niveau de la base du col), b) si il n'est pas entartré, si oui nettoyez le avec du produit détartrant pour radiateur (par ex Holts ou STP), c) si de nombreuses ailettes ne sont pas écrasées..
Il paraitrait que le fait d'avoir le trou de manivelle dans le raditeur diminuerait le refroidissement de l'eau de 20% (???). Lors du reconditionnement de leur radiateur, certains le font disparaitre (je crois que le spécialiste ne veut pas se donner la peine de le faire!). personnellement, j'ai insisté pour le conserver (pratique pour le réglage des culbuteurs avec la manivelle).
Attention ; des radiateurs de reproduction peuvent contenir moins de tuyaux , d'où une surchauffe possible

- la culasse, le bloc moteur et les chemises, si votre moteur n'a jamais été démonté complétement, il y a de fortes chances que l'intérieur du bloc moteur et de la culasse et l'extérieur des chemises soient bien entartrés. Profitez d'une réfection totale de votre moteur pour gratter le tout, vous pouvez même mettre une peinture spéciale sur les paroies intérieures de votre bloc. Si vous n'allez pas jusque là, au moins vous pouvez purger votre bloc en ouvrant le robinet situé sur le côté gauche du bloc, sous les carburateurs et pipes; des saloperies en sortiront certainement.
(page suivante)