ça chauffe! (3/5)
Cliquez sur les photos pour les agrandir article Copyright © G.Guiot

Le thermostat joue un rôle capital dans le circuit de refroisissement. C'est lui qui, (agrandir fig 1)
- fermé, ne laisse pas passer l'eau froide en provenance de la culasse vers le radiateur, mais la renvoie directement vers la pompe puis dans le bloc moteur;
- ouvert (par dilatation du ressort sous la chaleur de l'eau), laisse passer l'eau vers le radiateur.
Il existe plusieurs types de thermostat sur le marché,
- celui d'origine (fig 4) (presque introuvable)
ref 107590WW pour l'hiver et 107590SSS pour l'été - bellows type) ;
- les WAX types (fig 2 et 3) GTS102 (74° - 160° F), GTS104 (82° - 180°F) ou GTS106 ( 88° - 195°F)
Si vous ne trouvez pas celui d'origine, je vous recommande le WAX de la fig 3, avec le petit passage avec flotteur sur le côté pour laisser passer un peu d'eau dans le radiateur, même à froid et avec deux montants sur les côtés.
Dans les pays chauds, il est recommandé de mettre un thermostat 74° qui s'ouvre plus tôt. Mais ce n'est pas tellement le degré de température qui est important, mais le fait que le thermostat d'origine a un système ("a blanking ring", genre de manchon coulissant) qui force l'eau à passer dans le radiateur et non à partir sur les côtés, ce qui évite qu'une partie de l'eau chaude retourne directement à la pompe et par conséquent déjà dans le bloc moteur.
Note :certains WAXSTAT comme celui de la fig 3 indiquent "TOP" d'un côté, et ""Fow" avec une flèche de l'autre pour éviter de la monter à l'envers dans le "housing"(fig 1).


fig 3

fig 1

fig 2

fig 4
La courroie et le ventilateur : La courroie, mise en mouvement par la poulie en sortie de vilebrequin à l'extrémité de laquelle est fixé le ventilateur, doit entraîner la dynamo et la pompe à eau. si la courroie n'est pas bien tendue (mais pas trop non plus), alors elle peut patiner et ne pas entraîner correctement la pompe à eau, d'où une mauvaise circulation d'eau, d'où une surchauffe. En ce qui concerne le ventilateur, il faut vérifier si les pales ont suffisament d'angle pour bien propulser l'air.
Les Durites : On ne remplace souvent une durite que parce qu'elle fuit (craquelure, déchirure au niveau d'un collier). Or avec l'age et la chaleur une durite devient "molle" et peut causer des rétrécissements internes à la durite, ce qui gène la circulation de l'eau. (page suivante)