La Bobine (partie 1/2)
Schéma électrique simplifiée de l'allumage d'un 4 cylindres

Cet article est dédié à notre ami Bernard Richier qui, depuis plusieurs années, nous fait régulièrement le coup de la panne électrique.
A quoi sert une bobine: Une bobine d'allumage sert à convertir du courant électrique " basse tension " (12 v) en provenance de la batterie d'accumulateurs en courant " haute tension " pour alimenter les bougies via le distributeur. Comment est fait une bobine: Une bobine contient deux circuits électriques : un circuit primaire (de basse tension - BT) relié en série au dispositif de rupture (rupteur ou contacts ou vis platinées) et au condensateur et un circuit secondaire (de haute tension - HT) relié aux bougies par l'intermédiaire du distributeur (tête de delco). Il y a deux sortes de bobine : les anciennes à bain d'huile et les modernes dites " sèches ". Les bobines sèches contiennent un mince film d'huile qui isole les bobinages du boîtier métallique étanche.
Comment connecter une bobine: Tout d'abord vérifiez la connexion de votre batterie. Si le " + " de la batterie est à la masse (ce qui est le cas sur les TRs d'origine), c'est le " - " de la bobine qui est relié au contacteur, si le " - " de la batterie est à la masse, c'est le " + " de la bobine qui est relié au contacteur (clé de contact). Note : dans la suite de cet article nous supposons que le " - " de la batterie est connecté à la masse.