L'ALLUMAGE : Réglages (4/6)

Réglages de l'allumage et avance
Le but du calage de l'allumage et du réglage de l'avance est de faire en sorte que l'étincelle au niveau de la bougie ait lieu au bon moment c'est à dire en fin de compression dans le cylindre associé; en fait lègérement avant (avance) pour une meilleure explosion. Il faut donc synchroniser le mécanisme (l'allumeur) de création de l'arc électrique entre les électrodes de la bougie avec le positionnement des cylindres (et ... des soupapes - voir article Culbuteurs).

Quelques rappels :
Le cylindre n°1 est celui situé à l'avant du moteur, prés de la pompe à eau.
L'ordre d'allumage est 1-3-4-2
Les fils de bougies sont connectés de la manière suivante (photo de droite): cylindre 1 en haut à gauche, 3 en bas à gauche, 4 en bas à droite, 2 en haut à droite.
Quand le doigt de distribution tourne de 2°, le vilebrequin tourne de 4° (il faut deux tours de vilebrequin pour un tour de distributeur, et un cran sur la molette de réglage de l'avance répresente 2° pour le distributeur).
Le sens de rotation du distributeur est celui de l'inverse des aiguilles d'une montre quand vous faites avancer la voiture en prise (ou quand vous tournez la manivelle dans le sens de rotation du moteur qui lui est celui du sens des aiguilles d'une montre.
Tout d'abord, vous posionnez le cylindre n°1 (celui du devant) au Point Mort Haut (PMH). Pour cela, tournez le moteur jusqu'à ce que vous ayez les soupapes du cylindre 4 sont en bascule, le piston du cylindre 1 e haut) et le repère de la poulie en face de la pointe. (faire mieux que sur la photo à droite)

Une autre indication : quand vous êtes au PMH, la doigt de distribution doit "indiquer" le cylindre n°1 (voir photo de gauche)

Débloquez
un peu (suffisamment pour faire tourner l'allumeur sur son axe) l'écrou au pied de l'allumeur.
Tournez la molette de réglage d'avance (dans le sens des aiguilles d'une montre) pour la ramener à 0 (dernière garduation juste visible)
Note : il est recommandé de déconnecter le tuyau d'avance automatique qui relie la cuve de dépression au carburateur.

Mettez en place votre lampe témoin, la pince crocodile négative (-) à la masse (pincé le bord de l'allumeur) et la pince crocodile positive (+) soit sur la vis platinée mobile, soit sur la sortie CB (-) de la bobine.
Faites tournez le corps de l'allumeur sur son axe dans son sens de rotation (celui ci est indiqué sur le doigt de distribution, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre) jusqu'à sa butée (tournez au maximum).
Faites tournez l'allumeur dans le sens enverse jusqu'à ce que la lampe témoin s'allume (les vis platinées doivent être écartées, vérifiez quelles le soient au maximum),
Rebloquez l'écrou au pied de l'allumeur.
Tournez la molette de réglage d'avance (dans le sens contraire des aiguilles d'une montre) d'une graduation : l'allumage est calé. (page suivante)