La Roue et ses Gougeons
(cliquez sur les photos pour les agrandir) article Copyright © G.Guiot

Lors de mon voyage à Dijon, à l'occasion du Grand Prix de l'Age d'Or, il m'est arrivé une petite mésaventure. Cette mésaventure, qui s'est traduite par la rencontre d'un garagiste fort sympa (eh oui, il y en a encore, voir mr Darin à Avallon; garage Ford/Mazda sur la RN 6) et par un petit déai de 2 heures, aurait pu se transformer en accident tragique, si l'incident m'était arrivé" 10 minutes plus tôt à 130km/h sur l'autoroute.
L'objet de cet article est de vous faire profiter de cette expérience et de vous assurer que tout est en ordre sur votre TR, au moins de ce côté là!

Bonne lecture. G.G

N'est elle pas belle cette aile arrière de TR3, bien repliée; et croyez moi ou non, maisen roulant comme cela bien des gens ne se rensait même pas compte des dégats! la cause de ceci? Des gougeons de roue balladeurs! Eh, oui, j'ai bel et bien perdu ma roue arrière droite, et la voiture, s'en est servi comme cale, bien placée sous l'aile arrière, d'où sa nouvelle forme bien galbée! heureusement que ceci m'est arrivé à 10km/h .... imaginez la scène à 130 sur l'autoroute! j'aurai certainement manqué l'Age d'Or et je ne serais pas là pour vous présenter cet article. Voyons la cause de cette mini tragédie.
Un petit cours de mécanique: Vos roues arrières sont soit fixées sur un hub si elles sont à rayons, soit fixées directement par 4 écrous contre le tambour de frein. Dans le cas des roues à rayon, c'est le hub qui est fixé poar les 4 écrous contree le tambour à rayon. Ces 4 écrous se boulonnent sur 4 gougeons de roue qui sont eux même VISES dans le moyeu de roue. Eh, oui, j'ai bien écrit VISES, et c'est là le problème; si de ces gougeons a la tremblotte et décide de partir, avec les vibrations, tous ces copains en font de même, les filetages se bouffent et la roue file à l'anglaise!
Voilà, ma mésaventure!
En effet mes gougeons de roue arrière droite avaient été remplacé, certainement bien serré à l'époque (il y a 16 ans) lors de la réfection du train arrière ... mais ils n'avait pas été maté sur l'arrière comme vous pouvez le voir sur la photo ci dessus à droite.
Mais diable, purquoi les ingénieurs de chez Triumph, qui n'étaient pas idiots, ont ils mis des gougeons VISSES et non pas emboités, avec un épaulement. C'est certainement une récupération de pièces de la Vanguard! Ah c'est problème du moindre coût .... et rappelez vous la consignes lors de la création de la TR2/TR3 ... pour le moindre coût, utiliser le maximum de pièces standard dèjà existantes!!!
Ceci est d'autant plus ridicule, que si vous regardez le train avant de la TR3 avec ses freins à disques, comment sont fixés les gougeons de roues? Comme sur une voiture de nos jours, un beau gougeon, avec des 'spins" pour empécher de tourner quand on serre l'écrou et en bel épaulement par derrière le moyeu! Du sérieux!

Vous voyez la différence entre les deux gougeons!
Avouez que celui de droite donne quand plus confiance!

Bien, pour en revenir à mon histoire, j'ai donc perdu cette roue, et les goujons étaient littéralement arrachés du moyeu, plus de pas vis!

ET sur le bord de la route, vous n'avez pas l'air bête, même pas moyen de pousser votre TR qui repose nonchalemment son aile arrière sur la roue!

Quelle est la solution! Simple, faisons sur le moyeu arrière, le même montage que sur les moyeux de roue avant. Après un bricolage de fortuen pour pouvoir déplacer la voiture, mise en place de deux boulons de 13 avec écrous); j'ai recontré un garagiste HYPER SYMPA qui a tenu à ce que nous réparions SUR LE CHAMP (un vendredi soir à 19h00!). Nous (oui, nous, car ce fut un véritable travail d'équipe, réalisé en un temps record - moins d'une heure), nous avons percé le moyeu pour pouvoir y passer 4 gougeons de voiture moderne, fait un point de soudure pour les tenir en place lors du serrage des écrous de roue; puis agrandi légèrement les trous du hub (les gougeons modernes sont de diamètre lègèrement supérieur) et le tour est joué! Plus solide qu'à l'origine! Un heure après j'étais en route pour Dijon!

La réparation a tenu et j'avoue que j'avais même plus confiance en ma route arrière droite que la gauche.
De retour chez moi, j'ai tout de même remis le moyeu de droite en conformité avec l'origine (heureusement j'en avais plusieurs de rechange), mais je me suis assuré que les gougeons étéaient bien matés à l'arrière, et j'en ai fait de même avec la roue arrière gauche! Simple précaution, car cette semaine, je descend ..... à Nîmes à la rencontre de nos amis danois. Par coquetterie, il fallait que je sois beau pour rencontrer les belles danoises, aussi, j'ai aussi procédé à la réparation de l'aile.... elle est comme neuve!

A bientôt et e perdez pas vos roues!
G.G
PS : Si vous avez des roues à rayons, quand vous remontez vos hubs, attention les hubs marqués RH se mettent à droite, les LH à gauche .... sinon vous risquez aussi de perdre vos roues; mais là c'est le papillon de roue qui se fait la malle!

On redresse, on ponce, on met de l'antirouille, on mastique un minimum, on apprête, on ponce, on reponce, ..... et on peint!
Pas plus compliqué; et avec le noir; cela ne se voit pas du tout; à condition de laisser la peinture durcir; de passer de la pate à lustrer (pour retirer les effets de voile de la peinture), puis de lustrer. (on recomme ces deux opérations n FOIS si nécessaire).