Radiateur d'Huile pour TR3 (1/2)
(cliquez sur les photos pour les agrandir) article Copyright © G.Guiot

Au cours de l'été 2005 - et l'année n'était pas finie - j'ai fait environ 4.800km comprenant beaucoup d'autoroute ; 2 fois 800 km, 2 fois 400 km, 4 fois 250 km .... et ce sans arrêt sauf pour le faire le plein. Etant donné la température de l'air ambiant, malgré un moteur en bon état, j'ai trouvé que la température montait un peu si je roulais longtemps à 3.700 t/mn (à 3.200 - 3.500 t/mn pas de problème). En discutant avec Claude Dubois, comme pour l'alternateur, il m'a convaincu de monter un radiateur d'huile. Décidément, j'ai conservé ma TR3 pendant plus de 15 ans dans un état 100% d'origine et depuis 4 mois, je fais entorse sur entorse (toutes réversibles) pour la fiabiliser. Voici quelques conseils suite à mon expérience.
Bonne lecture. G.G

Tout d'abord, quelles sont les pièces à acheter? Vous avez plusieurs possibilités.

a) Le radiateur : vous avez le choix entre des radiateurs à 10, 13, 16 ou 19 rangées. Sauf si vous faites de la compétition, alors le meilleur compromis est le 13 rangées (réf Moss : ARA221)

b) Le Kit de connexion : Il y a plusieurs combinaisons de choix:
- avec thermostat et sans thermostat. Avec l'huile, même principe qu'avec le radiateur de liquide de refroidissement, il est possible d'y mettre un thermostat pour ne faire passer l'huile dans le radiateur qu'à partir d'une certaine température pour une montée en température plus rapide du moteur;
- pour filtre standard d'origine, ou pour cartouche moderne;
- avec des tuyaux cahoutchouc ou gainés de tresse métalique.
Personnellement j'ai pris le pus simple, sans thermostat, sans tresses (réf Moss : TT1165).
Remarquez sure la photo de droite, un embout femelle-male; il sert d'extension à la vis de fixation du filtre et il est livré avec la dérivation d'huile. (page suivante : montage)