ITALIA 2000GT : Démontage (2/3)
article Copyright
© G.Guiot

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Je passe au démontage de l'électricité.... mon dieu que les Italiens de cette époque sont des "bidouilleurs"!!!! La base du faisceau électrique est celui de la TR3, mais étant donné la configurarion de la carrosserie et l'ajout de certains éléments tels que les répétiteurs d'aile, le faisceau est modifié et rallongé.

Rallongé!!!! alors, là on fait dans la simplicité et le bricolage de monsieur tout le monde.... ma mia, oune voitoure, c'est comme oune casa.... je prends des dominos!!!! Je croyais à une bidouille faite par un proprio précédant, mais la voiture n'a jamais été restaurée et après avoir pris des renseignements et vus des photos d'époque, eh bien non, tous les raccords sont faits avec des dominos! un à la sortie du faisceau de l'habitacle près des maitres cylindres, un sur chaque aile avant pour aller aux phares, clignotants, avertisseurs, feux de position et répétiteurs d'aile, et deux pour clignotants, feux, répétiteurs et éclairage de plaque de l'arrière, un pour l'interrupteur code/phare à pied.... . et tous les fils de rallonge sont .... noirs! allez vous y retrouver!
Heureusement les équipement électriques sont d'une manière générale (sauf bien sur les répétiteurs... de Fiat, la plaque arrière) sont ceux de la TR3. La boite de contrôle, la boite de fusible, la centrale de clignotants, le relais d'overdrive et le solénoide du démarreur sont tous regroupés sur le côté droit du tablier, comme dans une TR3. Par contre le moteur d'essuie glace, un DR2 est situé sous le tableau de bord, à l'intérieur, du côté droit, ce qui nécessite une modification de réseau.Quand je vois comment le faisceau a été fixé sous le tableau de bord au système des essuies glaces, il va falloir bien modifier le faisceau, de même pour les connexions aux équipements du tableau de bord qui ne sont pas regroupés de manière aussi dense que dans une TR3; le contacteur est déporté sur le côté gauche.... il va falloir jouer avec les fils!

J'ai bien pris soin de démonter le faisceau et de le laisser dans son intégralité lors du démontage , il va me servir de modèle. Quelques journées, par mauvais temps, en perspective, allongé sur le sol dans mon bureau, bien au chaud! Contrairement à nos amis italiens, toutes mes rallonges seront de la bonne couleur et j'ajouterai des fils pour le ventilateur électrique, alimentation GPS, .... enfin comme d'habitude. Puis je termine le démontage de l'intérieur, à savoir le tableau de bord, le pédalier, le frein à main le support de direction et diverses bricoles. (page suivante)