TR3 Rallye : Les suspensions (3/3)
article Copyright
© G.Guiot
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Je vais commencer par un petit "rafraichissement". Il faut se rappeler que le tenue de route d'une voiture dépend beaucoup de son train avant et des valeurs de TROIS angles :
- l'angle d'ouverture (pincement);
- l'angle de chasse
et l'angle de carrossage.
L'angle d'ouverture ou pincement est l'angle des roues par rapport à l'axe longitudinal de la voiture. Plus le train avant est ouvert, plus la voiture est vive et braque à basse vitesse. Seul cette angle est réglable sur une TR3 de série en jouant sur les réglages des biellettes de direction.. Il est normalement de valeur 0. Si on ouvre un peu les roues, il y a aura une meilleure stabilité en ligne droite et en entrée dans les virages, mais une lègère usure des pneus (dite usure de parallèlisme).
L'angle de chasse (castor angle) est l'angle que forme l'axe de la fusée avec la verticale. Augmenter l'angle de chasse permet d'améliorer la stabilité à l'accélération,et à haute vitesse mais peut augmenter le sous-virage.Sur la TR3 la valeur de cet angle est , sur une TR4, de par les "trunnions", cet angle a une valeur de 3°.
Le carrossage (camber angle) est l'angle de la roue par rapport à la verticale. Ceci permet une meilleure stabilité en ligne droite. (rappelez vous les roues arrières des R8 Gordini ou des Alpine!)

Train avant
- ressorts avant fast road dont les spécifications sont les suivantes : 450 lbs/inch, 10 1/2 inch de longueur libre ce qui donne une garde au sol entre 155 et 164 mm; ils se montent sans les coupelles en alu.
- amortisseurs Spax au gaz, réglable de l'extérieur.

- caoutchoucs remplacés par des bagues Superpro polyuréthane,
- barre anti roulis de 7/8" (400lb/inch à la roue)
- Adptation du train avant pour avoir un angle de carrossage ("camber") réglable; ceci a entraîné: le changement des deux bras du triangle supérieur, de la rotule supérieure, des "trunnions" par ceux de la TR4 (3° d'angle de chasse "castor") et la mise en place d'un fulcrum ajustable sur le haut de la tourelle. Non seulement ce système permet d'ajuster l'angle de carrossage comme on le souhaite, mais aussi de rattrapper les petits défauts occasionels du châssis. D'après TR Revington (Neil Revingtonlui même); l'angle de carrossage devrait être réglé à 1,5° négatif.
- roulements de roues renforcés.

Train arrière
- lame de ressorts arrière : fast road dont les spécifications sont les suivantes : 160lbs/inch avec double lame principale ,

- caoutchoucs remplacés par des bagues Superpro polyuréthane,
- Système spécial de maintien des lames de ressort à l'arrière
-
amortisseurs arrière renforcés (+25%)
- Remplacement des caoutchouc anti rebond par du polyurethane.

Je verrai à l'essai, si la barre anti roulis arrière de 5/8" est nécessaire. De même, j'étudierai la possibilité de monter un parallélogramme de watt sur le pont ou la pose d'une barre panhard.

Note : Pour les amortisseurs, à l'avant comme à l'arrière, il existe bien mieux, mais il faut se limiter. En particulier pour l'arrière, il existe des amortisseurs réglables par molette.... qui cassent la banque!

principe de Watt

Exemple sur une voiture "moderne"
Pour info, la Rover SD1 en avait un