TR3 Rallye Phase II : Boite (5/5)
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Article Copyright © G.Guiot

Cet appareil miracle qui permet d'aléser les renforts de manière précise et parfaitement perpendiculairement à la boite est composé de 4 parties
- un axe qui supporte l'aléseur et sera entrainé par une fraiseuse,
- deux supports qui s'adaptent et se fixent à chaque extrémité de la boite, avec les boulons de cache et fixation de l'axe de l'arbre fixe et au travers desquels passent l'axe ;
- de l'aléseur amovible.

C'est dans la conception de Laurent que l'on reconnaît le professionnel expérimenté !

Quant à la bague entretoise de deuxième, il suffit soit d'acheter la reproduction, qui pour une fois et de bonne qualité, il faut prendre la reproduction en acier spécial, soit celle en un seul morceau, soit celle en deux morceaux.

Toutes les pièces de la fiabilisation et de l'amélioration de la boite se mettent progressivement en place, il me reste à améliorer la première qui est un peu courte.
Très simple, il me suffit de mettre l'arbre fixe de Stag, avec le pignon apparié de première de l'arbre principal de la Stag. En effet sur une TR les pignons de la première ont 16 dents sur l'arbre fixe et 33 dents sur l'arbre principal, alors que sur la Stag, ce sont respectivement 17 et 32 dents, ce qui après calcul en tenant compte du pont et de la taille des pneus, environ un gain de presque 10km/h en première ; de quoi combler le trou en première et deuxième. Ceci est la théorie.
Les solutions sont trouvées, les pièces sont rassemblées, le boitier est prêt, il ne reste plus qu'à remonter la boite avec des nouveaux roulements, synchros et joints.
…. Et à mettre en pratique lors d'un prochain rallye dans les Alpes !

Tiens, je ne l'avais pas prévu dans la liste initiale d'améliorations, mais pendant que la boite est démontée, et que comme je vous lavais mentionné que la butée d'embrayage (une reproduction !!!), après seulement 24.500km, commençait à ronfler, je vais en profiter pour améliorer le mécanisme d'embrayage en montant un à diaphragme (cela soulagera aussi mon pauvre genou gauche, victime de 40 années de sport !). Ce sera donc le sujet de notre prochain article.