TR3 Rallye : La caisse (3/3)
(Cliquez sur les photos pour les agrandir) - article Copyright © G.Guiot

Après quelques jours d'interruption, je reprends donc par la dépose et la pose du plancher gauche.
Pour la dépose du vieux plancher ... harakiri! je pense que la meilleure solution est de le découper en deux au milieu, tranversalement, puis de découper les pourtours ... attention : à l'avant il faut découper à 2,5 - 3 cm du bord, sinon vous découpez aussi le rebord du tablier, sur lequel viendra se poser le plancher. De même le long du tunnel, il faut découper à 3 cm du bord. Derrière et le long du longeron, pas de problème on peut découper au plus près .... sauf qu'il faut faire attention qu'en dessous, par endroit il y a le châssis ... à ne pas découper! Quand le fond est parti, alors soit au burin à découper, soit à la meuleuse, il faut retirer la bande du plancher qui est soudée au reste de la caisse. Le long du longeron, pas de problème, les points sautent facilement, par contre sur le tunnel, il faudra meuler tous les points de soudure, un par un, sans abimer le rebord du tunnel. (de même pour la partie avant contre le tablier. Tiens une petite surprise, la patte de fixation arrière de la caisse est desoudée du longeron. Un petit supplément!

On fait sauter les parties soudées
Découpage de la partie avant
Fixation de caisse désoudée
Découpage de la partie arrière
Tout est retiré! Alors en route pour le meulage, nettoyage et préparation avant la pose. Attention les yeux et qu'est ce qu'on respire comme saloperies ... non ce n'est pas un martien, mais G.G!
La partie arrière est prête, le plancher se place dessous! mais dessus le rebord du tunnel. La patte de fixation de la caisse est remise en place, celle du devant est consolidée ... vous avez vu l'état du longeron intérieur!!! comme neuf! Une des RARES bonnes surprises; mais conforme aux prévisions, puisque c'était un des critères de sélection. Et je traite le métal.
G.G l'extra terrestre
Patte avant consolidée et longeron comme neuf!
Partie arrière et tunnel prêts à recevoir le plancher
Fixation arrière resoudée, longeron nettoyé
Mettre en place un plancher quand la caisse est encore sur le chassis n'est pas facile ... Allez, je démonte la boite de vistesse qui va rejoindre ma collection! (Je n'avais pas encore retiré le moteur et la boite, pour des raison de place). Aie! vous avez vu l'état du support de boite! Désagrégé par l'huile, le caoutchouc est en miettes!
Je me répéte, mais l'arrière du plancher va dessous la partie arrière de la caisse, l'avant du plancher va dessus le rebord du tablier, et le côté droit va sur le rebord du tunnel .... et pour mettre cela en place ... bonjour! La solution est de présenter le plancher de biais , levé vers l'avant de manière à glisser (un peu plus que nécessaire) la partie arrière d'abord (pour cela, j'ai soulevé un peu la caisse puis qu"elle est désolidarisée du chassis), de baisser la partie avant, et de faire glisser la plancher vers l'avant pour qu'il prenne sa place! Facile à dire! ....Et voilà, on s'assure que les boulons tombent bien et il ne reste plus qu'à souder et à meuler.
Support de boite en miettes
Partie arrière dessous
Partie avant dessus
La suite, c'est le côté droit!!!
Collection de boites!