TR3 Rallye : La boite et l'OV (2/3)
article Copyright © G.Guiot
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Le remontage ... facile c'est l'inverse du démontage ... ou presque.
D'abord un bon nettoyage de la boîte vide, puis changement des deux bagues en bronze, paliers de l'axe d'embrayage. Attention, ils sont différents, l'un deux, celui du côté de la vis de retenue de l'axe a une "fenêtre" pour laisser passer la vis.
Passons à la réfection de l'arbre secondaire. Il faut éventuellement changer les roulements situés à l'intérieur, à chaque extrémité. Attention les "cages" (cerclips) , pour retenir les 48 aiguilles ne pratiquement plus disponibles et vous ne trouverez peut être pas le roulement complet de remplacement, alors attention avant de tout casser. Pour maintenir les aiguilles en place, enduisez les abondament de graisse
Puis vérifier l'état des deux rondelles qui se mettent aux extrémités. (épaisseur entre 0.105 et 0.107pouce .... pile 0.106!) Attention, pour celle de derrière, la repro n'est pas la même, elle n'a plus la patte d'araignée pour faire circule l'huile. Puis vous pouvez remonter l'arbre secondaire si vos pignons sont en bon état. Vous pouvez également vérifier si l'entretoise centrale est bien de longueur comprise entre 1.0817 et 1.0803 pouce.

Maintenant positionnez votre arbre secondaire, sans son axe dans le fond de la boite, vous devez d'abord mettre en place le washer de devant (enduit de graisse ppur qu'il colle à la boite), puis glisser l'arbre et mettre le washer de derrière (attention au positionnement dans les encoches). Puis vous mettez en place le pignon de marche arrière a vec son axe ... mais ne mettez pas en place la vis de retenue ... qui retient également l'axe de l'arbre secondaire.

Nous passons à l'arbre primaire. Tout d'abord nous allons vérifer les système de verrouillage des vitesses. Il faut que les manchons qui sont maintenus en position par un système de ressorts et de billes résistent à des pressions de 25-27 livres pour le synchro de 2ème (celui du fond, le plus gros), et de 19-21 pour celui de 3/4ème (de devant, le plus petit. Pour régler la pression, vous ajouter des petites pastilles sous les ressorts.Attention, il y a une position unique pour positioner le manchon, regarder les canelures intérieures.
Il vous faut d'abord remonter le roulement arrière (washer, le plus gros, puis roulement, puis wahser plus mince et cerclips) et mettre le clip de butée autour du roulement définitivement ou provisoirement selon vous décidez de mettre le cerclips central une fois l'arbre primaire en place à l'intérieur de la boite ou l'inverse, on monte le roulement provisoirement et on effectue le montage le la première partie de l'arbre primaire en dehors de la boite.
Et on remonte, pignon d'entrainement de la 2ème, washer de séparation, synchro, pignon de 2ème. Là attention à la bague intérieure du pignon de 2ème. Cette bague en une seul morceau d'origine est en bronze, mais elle se fêle souvent à la jonction des deux parties qui la compose (voir photo). Cette bague est maintenant remplacée par deux éléments séparés en acier traité (pas donnés!!!)
Procédez à la vérification aux côtes de la bague de 2ème et également à celles du pignon de 3ème.Elles doivent être légèrement plus large que la largeur du pignon correspondant (de 0.004-0.006).
Attention au sens de montage de la bague du pignon de 3ème. Dans le pignon, il y a un trou de passage d'huile, ce dernier doit être en face de la rainure centrale de la bague. Puis remonter le washer qui précède le fameux cerclips... Bon courage!!! C'est fait ... Votre arbre primaire est prêt. Si vous avez opéré son montage hors boite, il vous faut alors démonter le roulement arrière, passer l'arbre dans la boite et remonter le roulement arrière; mais ne l'enfoncer pas à fond, il vous maintement glisser le mécanisme de synchro de la 3/4ème..
Puis vous pouvez enfoncer complétement le roulement d'arbre primaire et mettre en place l'ensemble queue de boite. Vous terminer par la mise en place de la fouchette de marche arrière, et la mise en place de l'axe de l'arbre secondaire.
Mettez et serrer la vis de retenue de l'axe de la fourchette de marche arrière et la vis de retenue commune des axes de marche arrière et d'arbre secondaire.

(page suivante)
v