TR3 Rallye : Remontage du train avant (2/3)
article Copyright © G.Guiot
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Tout d'abord quelques mots sur le kit (carrossage réglable) de TR Revington (Réf RTR 3112K) . Il peut se mettre en deux positions principalesl : une position "Circuit" qui abaisse énormément la voiture (145-155mm de "clearance" sous la voiture) ou en position rallye (155-165 mm). Dans chacune des positions vous pouvez ensuite,en faisant coulisser la pièce située sur la tourelle, soit la rapprochant du moteur augmenter l'angle de carrossage, soit en l'éloignant du moteur diminuer l'angle de carrossage. L'inconvénient, c'est qu'une fois votre réglage effectué, il est recommandé de souder la plaque de retenue supérieure, car avec seulement les boulons, cela risque de se dérégler. En outre, la combinaison des bras supérieurs de TR4 avec le trunion de TR4A donne un angle de chasse de 3 degrés.

Position rallye, l'axe est en position haute
J'ai choisi la position "rallye", a) en raison de la hauteur de suspension désirée , b) car un angle de carrossage de 1,5 à 1,75 degré est suffisant pour les rallyes. Pour cela il faut mettre la pièce dans la position comme indiquée sur la photo. Dans un premier temps, vous ne mettez pas les rondelles (après réglage final et soudure seulement) et vous la repoussez à fond vers le moteur, les deux boulons arrières (les plus longs) venant dans les encoches intérieures de la pièce. Note : rappelez vous que j'ai soudé les écrous correspondant à ces deux boulons à l'intérieur de la tourelle

Ensuite, vous montez les bras supérieurs. Attention, les bras supérieurs de TR4A sont différents et ils se positionnent comme sur la photo de gauche. Quand il sont dans cette position, le bras supérieur avant fait apparaître un lettre "L" sur le bras côté gauche, et une lettre " R" sur le bras avant côté droit. (piège : les lettres L et R sont marquées sur les deux bras avant, le "R" se trouvant en dessous sur le bras gauche et réciproquement.
Puis mettez en place un bras inférieur. Prenez soin de mettre de la graisse sur chaque pièce que vous montez.
Maintenant mettez en place le trunion (avec la fusée éventuellement déjà montée; note : pour monter la fusée sur le trunion, vous vissez le trunion jusqu'au bout et vous faites un tour en arrière, et n'oubliez pas le joint pour retenir la graisse) sur le bras inférieur qui est déjà mis en place. Ensuite vous mettez en place le 2ième bras inférieur, sur son axe et sur le trunion en même temps. N'oubliez pas de mettre les rondelles et caches en place avant de monter.
Sur la fusée, vous devez monter l'excentrique de blocage de direction (voir photo de gauche). Excentrique!!!! je n'ai trouvé aucune documentation indiquant dans quelle position initale il doit être! J'ai donc monté la partie la plus large vers l'arrière! (une chance sur deux!).
Vous pouvez maintenant mettre en place la rotule supérieure avec les cales fournies par TR Revington. Dans mon cas , en fixant la rotule sur la fusée, et en remontant la fusée, cette dernière éatit bien centrée entre les deux bras et deux cales de chaque côté ont fait l'affaire. Et voilà un ensemble bras/fusée de prêt.
Avant de remonter les ressorts et amortisseurs, TR Revington recommande de faire un éssai, en montant les roues et en faisant tourner la direction pour s'assurer que rien de touche. Avant de terminer le train avant, nous allons donc monter la direction.
Note : suite à une livraison défectueuse de Moss (direction droite au lieu de gauche), l'article relatif à la direction viendra plus tard...)

"L" au dessus, côté gauche
"R" au dessus, côté droit