L'identification des TR 2/3/3A/3B (4/5)
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

4. LES CHASSIS
Pour les châssis, il existe également une identification, mais cette dernière est un assez grand mystère. Le premier châssis fut celui de la 20TS (TR1, appellation non officielle) ; ce châssis était issu de la banque d'organes de la Standard Triumph, une catastrophe ! Vite corrigée par Ken Richardson.

 

TS1 et TS2 avaient un châssis amélioré, mais il a encore subi des modifications avant de devenir le châssis de série, en particulier comme le montre les photos ci-après, la partie arrière fut modifiée. Les 1400 premiers châssis furent construits par Standard Triumph, puis ensuite furent sous-traités à Rubery Owen, à Sankeys ou encore à John Thompson Pressings.

Châssis de la 20TS(à gauche)................................. Châssis de la TR2 prototype TS1 (à droite)
Même Bill Piggott, dans son livre " Original Triumph TR " (que je recommande) dit à la page 50 " Il n'y a pas de numéro de châssis, de nombreux châssis portent une petite plaque à l'avant, frappé 'Z28', mais ce numéro n'a aucune signification connue ".
Quand j'ai restauré les châssis de mes TR3A 1959, j'ai aussi trouvé cette petite plaque soudée sur la traverse avant, frappée de " Z29 " et à cette époque, j'ignorais à quoi elle correspondait. Je n'avais trouvé aucune information dans toutes mes documentations.
Une première réponse m'est venue du Canada, " le premier chiffre correspondrait au mois de fabrication, le deuxième à l'année ". Ceci est totalement faux, l'auteur de cette réponse s'était basé sur sa TR3A de février 1958 qui avait un Z28. Une deuxième réponse m'est venue d'un ancien employé des usines Standard Triumph ; " la plaque d'identification proviendrait du sous-traitant qui fabriquait les châssis, et le numéro correspondrait aux caractéristiques du châssis, en fonction des modifications, des évolutions de la TR ".
Par exemple, un châssis d'une TR, avec freins à disques à l'avant, ou avec une colonne de direction en deux morceaux (fixation supplémentaire sur les tourelles), est légèrement différent de celui d'une TR n'ayant pas ces caractéristiques.
L'identification Zxy correspondrait donc à un état des évolutions de la TR à un moment donné. Cette réponse n'est pas incompatible avec la troisième réponse suivante, mais les résultats de l'enquête (voir tableau ci-après) comparés au tableau des évolutions joint à la fin de cet article ne confirment pas cette hypothèse, au contraire.
Une autre réponse m'est parvenue de la part d'Erik Sorensen du club TR Register du Danemark. Cette réponse confirmerait les résultats de l enquête ; comme pour les carrosseries, " les châssis ont été produits par lots par différents sous-traitants et l'identification Zxy serait là pour s'assurer que les châssis correspondaient bien aux carrosseries ". Le premier chiffre de Zxy, x indiquerait la version du châssis.
Est-ce que les chiffres correspondent à un certain niveau d'évolution de la TR ? Nous reviendrons sur ces réponses à la suite de l'analyse des résultats de l'enquête ci-après. Il semblerait également que cette plaque soudée servait également de point de repère de symétrie du châssis, ce qui permettait, en cas d'accident sur un côté, de le redresser symétriquement par rapport à l'autre .... On n'est pas au millimètre près!!!
(page suivante)